Accueil > ECONOMIE > Les exportations du Maroc en hausse de 11,2%

Les exportations du Maroc en hausse de 11,2%

samedi 3 février 2007, par Ahlem

Les exportations du Maroc ont enregistré une hausse de 11,2% en 2006 selon le Conseil National du Commerce Extérieur (CNCE).

Les importations du Maroc ont atteint plus de 204,6 milliards de DH.

La performance des ventes à l’étranger reste toutefois bonne. Surtout comparée aux résultats qui ont prévalu de 2001 à 2005. La croissance moyenne de cette période ne dépassait pas les 5%. Les exportations 2006 sont tirées par une activité mondiale très dynamique qui s’est cristallisée dans la forte demande adressée au Maroc. Celle-ci, boostée par une légère détente des prix des matières premières, une appréciation du dollar par rapport à l’euro et une dépréciation du dirham face à ce dernier, a joué en faveur de la compétitivité-prix des exportations, selon l’Institut National d’Analyse de la Conjoncture (INAC). Par exemple, en décembre dernier, le dirham s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro, d’après la Banque centrale. La demande des non-résidents s’est aussi traduite par l’explosion des recettes voyages. Celles-ci caracolent à environ 53 milliards de DH, en hausse de 29,2%.

Le secteur touristique s’affirme et propose des atouts le positionnant de plus en plus sur l’échiquier du commerce international. Les recettes touristiques du Maroc dépassent pour la deuxième année consécutive les transferts MRE qui ont quand même réussi une progression de 17,2% à 47,7 milliards de DH. L’excédent des recettes voyages additionné aux montants des transferts MRE comble à lui seul le déficit de la balance commerciale qui est de 94,23 milliards de DH en 2006. Le solde du compte courant de la balance des paiements préserve ainsi son trend positif pour la sixième année consécutive. Qu’est-ce qui a valu aux exportations ce doublement des performances ? Avec une croissance de 14%, l’année aura été un très bon cru pour le textile marocain ou tout du moins pour sa composante habillement. Les exportations des vêtements confectionnés laissent apparaître une progression importante à partir de février.

La montée en puissance des clients espagnols dans le chiffre d’affaires de l’habillement marocain y est pour beaucoup. Les vêtements confectionnés ont généré à l’exportation près de 21 milliards de DH, enregistrant une hausse de 17% par rapport à 2005. Le pic avait été atteint en octobre avec une croissance de 38%. La confection a représenté, par ailleurs, près de 20% des exportations manufacturées marocaines. Rappelons que le secteur, considéré actuellement comme l’un des métiers mondiaux du Maroc, avait montré des signes d’essoufflement depuis 2003 avec une année noire en 2005. L’expiration de l’accord multifibre et le renforcement de la concurrence des pays asiatiques ont failli achever des filières. La bonne performance de 2006 est notamment due au rétablissement des quotas sur les importations chinoises à destination de l’UE. Un répit qui courra encore jusqu’à fin 2007.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après l’Economiste