Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie demeurent faibles en (...)

Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie demeurent faibles en 2013

mardi 7 mai 2013, par Rédaction

Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ont représenté environ 3,4% du total des exportations algériennes durant le premier trimestre 2013.

Les exportations hors hydrocarbures de l'Algérie demeurent faibles en 2013. Constituées essentiellement de produits pétroliers, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ont enregistré une nette augmentation de 75,78% durant les trois premiers mois de 2013 à 617 millions de dollars (usd). Malgré cette "remarquable amélioration", ces exportations demeurent toujours faibles, représentant seulement 3,38% du volume global des exportations de l’Algérie, qui restent dominées par les hydrocarbures (96,96%), selon les chiffres provisoires du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis).

A ce rythme de croissance des exportations hors hydrocarbures, l’objectif tracé d’atteindre les deux milliards usd pourrait être dépassé à la fin de cette année. Les principaux produits exportés sont constitués essentiellement de dérivés d’hydrocarbures et de produits agroalimentaires. Les produits hors hydrocarbures exportés par l’Algérie sont constitués essentiellement par les "demi-produits" qui ont représenté une part de 2,11% du volume global des exportations soit l’équivalent de 429 millions usd. Les biens alimentaires viennent en seconde position avec une part de 0,71% soit 144 millions usd suivis par les produits bruts (0,16%) à 31 millions usd et enfin les biens d’équipement industriel et les biens de consommation non alimentaire avec respectivement sept (7) millions et six (6) millions usd.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS