Accueil > ECONOMIE > Les femmes et le développement de l’Algérie

Les femmes et le développement de l’Algérie

dimanche 9 mars 2008, par Rédaction

Le rôle des femmes dans le développement de l’Algérie a été abordé par le président Abdelaziz Bouteflika qui a appellé les Algériennes à entreprendre.

Les femmes en Algérie.

Pour son traditionnel discours à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Abdelaziz Bouteflika n’a pas fait dans le détail. Le chef de l’Etat a désigné deux domaines importants : la politique et l’entrepreneuriat. Politique d’abord, puisque Abdelaziz Bouteflika, sortant un instant de son discours écrit, a d’abord fait remarquer qu’il n’y a pas assez de femmes ni dans le gouvernement ni dans le Parlement. Et les responsables sont, selon le Président, le gouvernement et les partis politiques. « Il est inutile de souligner que la femme occupe des postes et pas d’autres », a-t-il dit, ajoutant que « le gouvernement doit remédier à cette situation, une tâche qui incombe d’abord aux partis politiques ». Sur le plan économique, le président Bouteflika a invité les jeunes Algériennes à s’impliquer davantage dans le développement de l’Algérie, notamment par la création de richesses et d’emplois, et ce, en créant leurs propres entreprises. Pour cela, il appelle les femmes « à participer à cette grande aventure entrepreneuriale [...] qui, seule, pourra nous libérer du parasitisme rentier et nous permettre de participer activement à l’évolution du monde ».

Abdelaziz Bouteflika ne manquera pas, dans ce sens, de saluer ces « créatrices d’entreprises dans l’industrie, l’agriculture et les services modernes, et en particulier ces encore trop rares pionnières que sont les quelque 5 000 utilisatrices de l’Agence nationale de gestion du microcrédit et ces 11 000 chômeuses qui ont réussi à créer leur propre emploi grâce à la dynamique créée par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes. Cette dynamique doit être amplifiée et diversifiée ». Sur le plan de l’évolution des droits de la femme dans notre pays, le chef de l’Etat a rappelé les amendements opérés sur le code de la famille et celui de la nationalité, en 2006, et qui a permis d’arriver à une certaine égalité, notamment dans la transmission de la nationalité algérienne aux enfants. « Nous sommes à la veille de la commémoration du 30ème anniversaire de l’adoption de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. A cette occasion, nous allons retirer la réserve qui avait été formulée par l’Algérie à l’égard de l’article 9.2 de cette convention concernant l’égalité des droits de la mère et du père en matière de transmission de la nationalité algérienne aux enfants, cette égalité étant maintenant reconnue en Algérie ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune