Accueil > ECONOMIE > Les fonds d’investissement en Algérie

Les fonds d’investissement en Algérie

dimanche 20 novembre 2005, par Rédaction

En Algérie, contrairement au Maroc et en Tunisie, le financement d’entreprises privées par des fonds d’investissement est au stade embryonnaire.

Le développement de fonds d’investissement en Algérie permettrait de renforcer l’innovation dans le secteur privé.

Comment développer cette forme de financement pour les entreprises algériennes, c’est à cette question que tentera de répondre le séminaire qui aura lieu aujourd’hui à l’hôtel Mercure. Cette rencontre est organisée par le « Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise » (CARE - une association algérienne de chefs d’entreprise) avec le soutien de la « Société financière internationale » (SFI - un groupe de la Banque mondiale).

Intitulée « Fonds d’investissement, vecteur de développement du secteur privé en Algérie », le séminaire verra la participation d’un panel d’experts, de gestionnaires de fonds maghrébins, d’avocats d’affaires, de conseils en stratégie financière, de représentants de banques d’investissement et de régulateurs du marché financier national (Bourse et Banque centrale algériennes), ainsi que d’entrepreneurs ayant déjà obtenu des financements de la part de fonds d’investissement. Le ministre délégué à la Réforme financière, Karim Djoudi, et le ministre des Participations et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, seront également présents aux travaux de cette rencontre.

Organisé autour de trois panels, les participants débattront du rôle catalyseur que peuvent avoir les fonds d’investissement pour le développement économique en Algérie, de « l’environnement juridique et réglementaire pour les fonds d’investissement » et des « expériences régionales » en la matière.

Synthèse de Mourad
D’après Le Quotidien d’Oran