Accueil > ECONOMIE > Les français invités à investir en Algérie

Les français invités à investir en Algérie

lundi 29 octobre 2007, par Rédaction

Les investisseurs français sont les bienvenus en Algérie selon Hamid Temmar qui met en avant l’attractivité du marché algérien, le premier du Maghreb.

Les groupes français de l’automobile invités à investir en Algérie.

A l’occasion de sa rencontre avec des cadres des patrons français à Paris, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Hamid Temmar, a relevé que les rapports économiques entre l’Algérie et la France sont extrêmement “positifs” et il y a “incontestablement de part et d’autre une volonté à promouvoir davantage" ces relations”. “On a constaté une certaine accélération de l’intérêt français pour le marché algérien ces deux dernières années”, a-t-il dit, mais “ceci est en deçà des potentiels de coopération entre les deux pays et des opportunités d’investissements qu’offre l’Algérie”, a-t-il sitôt ajouté lors d’une rencontre avec la presse algérienne à l’ambassade d’Algérie à Paris.

M. Temmar a indiqué avoir expliqué aux industriels du Medef l’attractivité du marché algérien éminemment compétitif et disposant d’un code des investissements assoupli, “un des plus libéraux au monde”. Il a toutefois précisé que l’Algérie finance totalement elle-même ses propres investissements pour expliquer “la nécessité absolue des procédures d’appels d’offres” engageant une règle de la transparence à laquelle “toutes les entreprises, quelle que soit leur origine, doivent se soumettre”. Il a estimé que pour y encourager davantage les investisseurs français, leur gouvernement “devrait les accompagner en leur donnant des assurances, sous forme de garanties”, par exemple avec l’appui de l’assureur Coface.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté