Accueil > ECONOMIE > Les importations alimentaires de l’Algérie en hausse en 2008

Les importations alimentaires de l’Algérie en hausse en 2008

jeudi 2 octobre 2008, par Rédaction

Les importations alimentaires de l’Algérie durant les 8 premiers de l’année 2008 ont enregistré une hausse de 70% par rapport à la même période de l’année précédente.

L’Algérie importe pour des milliards de produits alimentaires.

Les statistiques douanières indiquent que la facture alimentaire de l’Algérie a atteint 5 milliards de dollars au cours des huit premiers mois de 2008. Elle est en croissance de 70 % par rapport à la même période de l’année 2007. A ce rythme, la facture alimentaire atteindra 8 milliards de dollars en 2008, un pic jamais atteint. Des années auparavant, on appréhendait une facture de 4 milliards de dollars. Elle atteint le double aujourd’hui. Pis, les exportations agro-alimentaires ne couvrent même pas 2% des importations alimentaires. Cette forte dépendance alimentaire fait peser des risques liés même à la sécurité alimentaire de l’Algérie. La facture alimentaire pourrait absorber 10% des exportations globales. Et accaparer 20% des importations. Ce qui est insoutenable. En somme, en dépit d’investissements en hausse dans le secteur agricole liés à la mise en œuvre du Pnda, la couverture des besoins locaux en céréales, et en lait reste insuffisante Les exportations agricoles demeurent insignifiantes. Elles se sont élevées à 89 millions de dollars à fin août.

Les importations de marchandises en Algérie sont également en hausse. Elles se sont chiffrées à 25 milliards de dollars à fin août. A ce rythme, elles s’élèveraient à 38 milliards de dollars en 2008 un pic jamais atteint. Il est fort probable que la barre des 40 milliards de dollars sera atteinte concernant les importations de biens et services. Ces chiffres montrent la forte dépendance de l’économie nationale à l’égard des marchés extérieurs. Bon point cependant : les importations d’équipement en Algérie ont atteint plus de 9 milliards de dollars, un effet du plan de relance. Ce chiffre traduit une montée en cadence dans la réalisation des projets de modernisation des infrastructures.Ce rythme d’importation est aujourd’hui soutenable en raison de l’importance des entrées en devises : 54 milliards de dollars au cours des huit premiers mois de l’année 2008. A cette période, l’excédent de la balance commerciale avait atteint 29 milliards de dollars. Ce qui augure un solde positif important de la balance des paiements.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté