Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Les importations de médicaments en Algérie demeurent élevées

Les importations de médicaments en Algérie demeurent élevées

lundi 4 mai 2009, par Rédaction

La facture d’importation de médicaments en Algérie devrait augmenter en 2009 malgré les mesures gouvernementales visant à la réduire.

L'Algérie importe 70% de ses besoins en médicaments. La facture des médicaments a encore grimpé de 20,12 % au cours du 1er trimestre de l’année par rapport à la même période de l’exercice précédent, selon les statistiques douanières. En effet, les importations en médicaments et produits pharmaceutiques en Algérie continuent leur tendance à la hausse, passant de 305,36 millions de dollars à 366,8 millions durant les deux périodes comparés et ce, malgré la décision du gouvernement d’interdire l’importation de 409 médicaments déjà produits localement. La décision de ne plus importer les médicaments produits localement avait été annoncée par le gouvernement le 21 octobre pour réduire la facture d’importation et favoriser la production locale qui ne couvre actuellement que 30 % des besoins du marché algérien.

L’Algérie, qui importe 70 % de ses besoins en médicaments, cherche à réduire sa facture d’importation dans ce secteur qui est passée de 500 millions dollars en 2000 à 1,85 milliard de dollars en 2008, selon les chiffres officiels. Cette facture augmente de 20 à 30 % par an. Le ministère de la Santé avait déjà exigé à la fin de 2008 des opérateurs nationaux et étrangers désirant commercialiser leurs médicaments en Algérie qu’ils investissent dans la production pharmaceutique dans le pays.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant