Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Les investissements chinois en Algérie ont atteint un milliard

Les investissements chinois en Algérie ont atteint un milliard

mercredi 19 janvier 2011, par Rédaction

Les investissements chinois en Algérie jusqu’à 2010 ont atteint un milliard de dollars selon l’ambassadeur de Chine en Algérie Liu Yuhe.

Les investissements chinois en Algérie ont atteint un milliard. Le diplomate a souligné « l’intérêt croissant de la Chine pour le marché algérien » eu égard à « l’excellence des relations politiques algéro-chinoises ». Il a soutenu, lors de son passage au Forum du quotidien Echaab, que la coopération bilatérale entre dans une nouvelle phase de développement pour un partenariat « mutuellement profitable ». L’ambassadeur a indiqué, dans ce contexte, qu’une cinquantaine d’entreprises chinoises de grande envergure sont présentes en Algérie et qu’une vingtaine d’accords de coopération dans différents domaines ont été signés entre les deux pays. Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Algérie a atteint 4,55 milliards de dollars durant les onze premiers mois de l’année 2010, soit une hausse de 2,2 % par rapport à la même période de 2009, a-t-il indiqué. En 2009, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à 5 milliards de dollars, en hausse de 11,4 % par rapport à 2008, a-t-il encore souligné.

Sur un autre plan, M. Liu Yuhe a fait remarquer qu’après la crise économique mondiale, la Chine s’est engagée à déployer davantage d’efforts pour stimuler la demande intérieure et devenir ainsi le moteur de l’économie mondiale. Il a fait savoir que des mesures de relance ont été mises en place par les autorités chinoises pour faire face à la crise financière mondiale. Citant des données de la Banque mondiale, l’ambassadeur a affirmé que la Chine a contribué à la croissance économique mondiale à hauteur de 30 % en 2010. « La Chine s’était engagée à se défaire du capital étranger pour booster sa croissance lors de la crise financière asiatique de 1997 et y était parvenue en se concentrant sur les exportations, ce qui avait contribué à générer du capital pour le pays », a-t-il dit. La Chine, dont la croissance économique approche ou dépasse les 10 % à chaque trimestre, a investi 250 milliards de dollars à l’étranger durant les 5 dernières années, a-t-il poursuivi.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant