Accueil > ECONOMIE > Les investissements italiens en Algérie en hausse

Les investissements italiens en Algérie en hausse

mardi 29 janvier 2008, par Bilal

Les investissements des groupes italiens en Algérie ont atteint plus de 10 milliards de dinars entre 2000 et 2007 selon l’ANDI.

Les italiens investissent en Algérie.

Selon l’Agence nationale de développement des investissements (ANDI), les investissements des entreprises italiennes en Algérie entre 2000 à 2007, représentent 31 projets d’une valeur de 10,4 milliards de dinars. Ces projets dont 12 directs (5,3 milliards de dinars) et 19 en partenariat (5,1 milliards de dinars) se sont soldés par la création de 1 417 emplois. L’industrie sidérurgique et métallurgique, l’agroalimentaire, le bâtiment, les travaux publics et les services aux entreprises constituent les principaux secteurs de la présence italienne en Algérie. Une présence qui tend à s’amplifier, selon le ministre de la PME et de l’Artisanat, M. Mustapha Benbada, qui intervenait hier à l’ouverture de la rencontre d’affaires algéro-italienne à laquelle prennent part une quarantaine d’opérateurs économiques italiens et quelque 200 représentants d’entreprises algériennes avec comme objectifs la promotion des affaires et des échanges entre l’Algérie et l’Italie.

Dans ce cadre, le ministre de la PME a souligné l’importance donnée par la partie algérienne à cette rencontre. Et ce, d’autant qu’elle intervient deux mois après le premier sommet algéro-italien tenu en novembre dernier en Sardaigne en présence du président Abdelaziz Bouteflika. Cette manifestation vient également en réponse aux propositions de partenariat émanant des entreprises algériennes. Le département de Benbada a en effet enregistré plus de 400 projets de la part de PME algériennes. Parmi ces PME porteuses de ces projets, près d’une trentaine sont présentes à ce rendez-vous économique de deux jours organisé, faut-il le noter, par l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE) en collaboration avec la Chambre de commerce de Milan, la région de Lombardie, la Chambre de commerce italo-arabe et Finlombarda. La présence italienne s’inscrit, selon le ministre, dans l’objectif de consolider les relations entre l’Algérie et l’Italie. Elle intervient également à un moment où le contexte économique entre les deux pays est marqué par un développement remarquable au plan des échanges commerciaux. Des échanges dont le volume est évalué à plus de 10 milliards de dollars pour 2007.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune