Accueil > ECONOMIE > Les italiens s’intéressent à l’Algérie

Les italiens s’intéressent à l’Algérie

jeudi 1er juin 2006, par Rédaction

L’Italie est le deuxième fournisseur de l’Algérie derrière la France, d’après Samuele Porsia, qui estime que les entreprises italiennes se montrent de plus en plus intéressées par le marché algérien.

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie sont appellées à se renforcer dans les prochaines années.

Intervenant à l’occasion d’une conférence de presse animée conjointement avec l’ambassadeur d’Italie, M. Porsia a souligné que le nombre d’entreprises italiennes qui participent au rendez-vous économique qu’organise chaque année notre pays a doublé en l’espace d’un an seulement, ce qui dénote, explique-t-il, tout l’intérêt que porte l’Italie à l’Algérie en matière de coopération économique. D’après les chiffres présentés hier, l’Italie malgré une concurrence très rude reste le deuxième fournisseur de l’Algérie avec un montant de 450 millions de dollars au premier trimestre 2006, soit une hausse de 14% par rapport à la même période en 2005.

Si les investisseurs italiens ne se bousculent pas jusqu’ici au portillon dans notre pays, il n’en demeure pas moins que l’Italie reste l’un des premiers équipementiers de la PME algérienne et les biens d’équipements importés de ce pays avoisinent les 47% du total des importations de ce secteur durant le 1er trimestre 2006. D’ailleurs, 80% des exposants italiens à la foire d’Alger sont des fabricants de machines et d’équipements pour diverses industries. Mais au-delà de ces chiffres, il existe un certain lien très fort entre les Algériens et les Italiens et qui remonte à la décennie écoulée. Au moment où nombre de pays ont préféré tourner le dos à l’Algérie, l’Italie, au contraire, est restée et a continué à faire tourner ses chantiers à travers tout le territoire national, notamment dans le secteur des travaux publics, a rappelé M. Porsia, d’une manière très diplomatique.

En tous les cas, les Italiens, présents en force cette année à la foire d’Alger, comptent peser de tout leur poids pour aller très loin dans le marché algérien devenu de plus en plus attractif grâce à de nouvelles orientations mais surtout aux opportunités qu’il offre aux étrangers en matière de coopération. Le directeur de l’institut italien pour le commerce extérieur affirmera que les Italiens sont particulièrement intéressés par un partenariat dans le secteur des PME/PMI. Le conférencier annoncera même que des entrepreneurs italiens seraient prêts à délocaliser certaines de leurs entreprises du secteur de l’agroalimentaire pour les installer dans le Sud de l’Algérie.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran