Accueil > SANTE > Les maladies chroniques sévissent en Algérie

Les maladies chroniques sévissent en Algérie

samedi 14 juillet 2007, par Kahina

Les maladies chroniques en Algérie concerneraient plus de trois millions de citoyens selon l’Office national des statistiques (ONS).

La maladies chroniques en Algérie

Certaines personnes souffrent de plusieurs maladies chroniques. Les plus répandues sont l’hypertension artérielle (41.8%), le diabète (20.1%), les maladies cardiovasculaires (16.5%), l’asthme (11.5%), les maladies articulaires (10.6%). Les personnes âgées sont les plus touchées et les plus exposées. En effet, la prévalence des maladies chroniques augmente de manière « sensible » avec l’âge, notamment auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, selon une enquête nationale à indicateurs multiples réalisée par l’ONS en Algérie. « La prévalence des maladies chroniques augmente de manière sensible avec l’âge, notamment auprès des personnes âgées de 60 ans ou plus, pour environ une personne sur deux (51%) », indique l’APS qui cite un rapport préliminaire sur les résultats de cette enquête réalisée en 2006 par l’ONS en collaboration avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

L’enquête relève que les femmes sont plus affectées que les hommes, respectivement 60,3% et 42%. « Les personnes qui souffrent d’au moins une maladie chronique représentent 10,5% de l’ensemble de la population, dont 8,4% de l’ensemble des personnes de sexe masculin et 12,6% du total des personnes de sexe féminin », souligne l’enquête. « L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente. Elle a été déclarée par 41,8% de la population atteinte de maladie chronique », ajoute-t-on. S’agissant du volet handicap en Algérie, la même enquête souligne que la proportion des personnes handicapées parmi l’ensemble de la population est estimée à 2,5%, ajoutant que la prévalence est « significativement plus importante » chez les hommes par rapport aux femmes qui enregistrent respectivement 3,9% et 1,1%.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran