Accueil > ECONOMIE > Les mégaprojets lancés en Algérie en 2007

Les mégaprojets lancés en Algérie en 2007

mercredi 23 mai 2007, par Rédaction

Plusieurs grands projets ont été annoncé en Algérie durant les premiers mois de l’année 2007 pour un montant total de 12 milliards de dollars.

De grands projets ont été lancé pendant cette année en Algérie

- Usine d’aluminium à Béni Saf en association entre Sonatrach et le groupement émirati Moubadala/Dubal pour un investissement de 5 milliards de dollars.
 Projet d’ammoniac d’Arzew (ouest de l’Algérie) pour la production de 1 320 000 t/an d’ammoniac et 1 072 000 tonnes d’urée en partenariat entre Sonatrach et Orascom pour un investissement de 1,5 milliard de dollars.
 Projets de réalisation des usines de dessalement de Skikda, Béni Saf et Honaïne d’une capacité de 500 000 mètres cubes/jour en partenariat entre l’AEC et le consortium espagnol Geida pour un investissement de 540 millions de dollars.
 Projets de réalisation des usines de dessalement de Cap Djinet, Mostaganem et Fouka d’une capacité de 420 000 mètres cubes/jour pour un investissement de 534 millions de dollars en partenariat respectivement avec le consortium espagnol Inima Aqualia pour les deux premières et Snc Lavalin pour la troisième.
 Centre d’affaires de Birkhadem en partenariat avec la libyenne Lafico, incluant un hôtel cinq étoiles.
 Investissements de la saoudienne Sidar dans l’immobilier et le tourisme.

Ces investissements devraient créer plusieurs milliers d’emplois.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté