Accueil > ECONOMIE > Les mines d’Algérie ont rapporté 2,2 milliards en 2005

Les mines d’Algérie ont rapporté 2,2 milliards en 2005

lundi 29 mai 2006, par Ahlem

Les mines et carrières en activité en Algérie ont rapporté des recettes de l’ordre de 2,2 milliards de dollars, selon le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil.

La hausse des cours des produits miniers explique la montée des investissements dans le secteur en Algérie.

Le groupe Orascom, un des investisseurs étrangers qui a lancé deux projets de cimenterie tout en participant à l’adjudication de 7 titres miniers dans le calcaire et les agrégats en Algérie, à lui seul, a versé 50 millions de DA au Trésor public au titre de la redevance. Selon Chakib Khellil, « ces résultats sont appréciables lorsqu’on sait que le secteur n’assurait aucune recette au budget de l’Etat ».

Les investissements étrangers ont atteint 50 millions de dollars, ce qui contribue à l’amélioration du potentiel minier du pays. Le ministre prédit que l’Algérie, au regard de ses potentialités, peut passer à l’exportation à terme et limiter, sous peu, l’importation de certains minerais. Le renchérissement des cours sur le marché international permet de réaliser ces prévisions et ouvre la voie à la matérialisation de projets de partenariat. Le ministre rappelle ce qui est fait en matière de cadre incitatif. Il citera la loi 10-01 du 3 juillet 2001 qui définit la mission régulatrice de l’Etat et non de productrice. Le régime de la concession institué a introduit dans son sillage une somme d’avantages fiscaux et douaniers.

Ce nouveau contexte induit par la révision du dispositif juridique a pour conséquence de développer des activités de production extractives puisque « une trentaine de substances minérales sont comptabilisées au titre de l’année 2005 alors que 56 unités sont opérationnelles (52 privées) dans la production de sable, d’argile et de calcaire. La production touche aussi bien le zinc, le minerai de fer que les phosphates ».

Plusieurs groupes étrangers comme Mittal Steel, LNM, Orascom, le groupe Taurès Gold Mines (Australie), Zakhem du Liban, BPG Corp (Espagne), Western Mediterraneen activent seuls ou en partenariat avec des entreprises publiques dans l’exploitation du phosphate, du zinc, de l’or et des engrais en Algérie. La bonne santé des cours sur le marché y est favorable et autorise un amortissement rapide. L’ouverture de capital de certaines entreprises publiques devra, dans ce contexte, constituer un levier supplémentaire d’encouragement.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran