Accueil > ECONOMIE > Les patrons français reviennent en Algérie

Les patrons français reviennent en Algérie

mardi 24 janvier 2006, par Rédaction

L’Algérie est devenue attractive et les patrons français ne l’ignorent pas, d’où le retour progressif des entreprises françaises séduites par le dynamisme du marché algérien.

Yves-Thibault de Silguy estime que l’Algérie a amélioré son environnement des affaires et les conditions d’exercice.

Une mission de chefs d’entreprises reprendra le chemin de l’Algérie fin février. La délégation sera conduite par Yves-Thibault de Silguy, président du Comité Algérie et délégué général de SUEZ, et François Périgot, ex-patron du Medef International et président de l’organisation internationale des employeurs.

Aucune indication n’était, ce week-end, disponible sur le nombre de capitaines d’industrie et d’hommes d’affaires qui seront du voyage. La mission sera à Alger les 27 et 28 février avant de rallier Oran le 1er mars.

C’est la première fois que le Medef inscrit au programme d’un séjour algérien une ville autre que la capitale. Depuis 1998, date de la réapparition de la destination « Algérie » dans l’agenda des milieux d’affaires français, seules les chambres de commerce ont posé leurs pieds au-delà des limites d’Alger et de ses environs immédiats.

Selon le pré-programme concocté par la Mission économique et financière française à Alger et le Forum (algérien) des chefs d’entreprises, la mission sera centrée sur deux directions. A l’image des précédentes missions, les capitaines d’industrie français approfondiront leurs contacts avec leurs partenaires. Ils mettront également à profit ce voyage pour s’informer davantage sur le profil du paysage économique algérien à l’aube de 2006. Depuis plusieurs mois, les milieux économiques de l’Hexagone scrutent les moindres évolutions du marché national. Les entreprises travaillant sur l’Algérie ont les yeux rivés sur la concurrence qui s’y dessine au travers de la présence asiatique.

A preuve, l’exposé des motifs de la prochaine mission ne s’en cache pas. Dans un courrier adressé aux chefs d’entreprises portées sur l’Algérie, Yves-Thibault de Silguy les invite à mettre davantage le cap sur cette direction. Certes, admet-il, « des difficultés subsistent mais la concurrence asiatique, notamment chinoise avec l’augmentation sensible des échanges entre Alger et Pékin, l’intérêt croissant d’autres pays comme l’Italie, la Turquie ou l’Espagne dont les entreprises y sont de plus en plus présentes, la montée en puissance des Etats-Unis, nous poussent aujourd’hui à aller, nous aussi, plus vite et plus loin ».

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran