Accueil > ECONOMIE > Les plus grands investissements en Algérie sont arabes

Les plus grands investissements en Algérie sont arabes

dimanche 20 avril 2008, par Samir

Les plus grands projets d’investissements en Algérie dans les secteurs hors hydrocarbures sont le fait d’investisseurs arabes selon Brahim Bendjaber.

Les investissements arabes en Algérie.

Brahim Bendjaber a considéré que les investissements arabes sont les plus importants en Algérie. Pour preuve, les compagnies Egyptiennes arrivent en tête des investisseurs étrangers, avec plus de 6 milliards de dollars, un chiffre qui devrait augmenter. L’invité de Fatour Essabah a considéré que les projets d’Emaar et d’El Qudra sont dans leur phase de réalisation, et que le groupe Emaar a signé un protocole d’accord d’une valeur de 5,5 milliards de dollars. Il a indiqué que la valeur des projets pourrait atteindre environ 30 milliards de dollars. Ben Djaber a affirmé que le cas Emaar est claire et que ses projets ont été bloqués pour des raisons internes relatif à l’immobilier.

Parmi les projets retenus, celui de l’usine d’aluminium à Béni Saf appartenant au groupe de Dubaï, d’une valeur de 5 milliards d’euros, ainsi que le projet El Qudra pour la fabrication d’équipements industriels, estimé à un milliard de dollars et un projet touristique à Sidi Fredj s’étendant sur une superficie de 8,5 hectares. Ben Djaber a révélé, dans le même cadre, qu’une série de projets d’investissements en Algérie a été présentée par des compagnies Koweitiennes et Egyptiennes, dont le groupe El Markiz, pour la participation à la réalisation de la station de dessalement d’eau de mer, en plus du projet de sidérurgie d’EL Azzi, dans la région de Blara, wilaya de Jijel dans l’est de l’Algérie.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar