Accueil > ECONOMIE > Les ports d’Algérie inefficaces ?

Les ports d’Algérie inefficaces ?

samedi 2 décembre 2006, par Kahina

Les ports d’Algérie seraient inefficaces selon le ministre des transports, Mohamed Maghlaoui, qui précise que leur rendement est de 9 conteneurs traités en moyenne en une heure, contre des rendements de 30 conteneurs par heure dans les ports développés de la Méditerranée.

Des conteneurs dans un port d’Algérie

Seul le port de Béjaïa, avec 24 conteneurs par heure grâce à son partenariat avec le singapourien Portec, a échappé à la critique du ministre. « C’est la preuve que des situations peuvent être corrigées au niveau des autres ports », a estimé Maghlaoui. L’autre faiblesse relevée par le ministre a trait au coût du passage du conteneur élevé dans les ports d’Algérie.

A titre indicatif, à Marseille, qui est le port le plus cher de la région, selon le ministre, le passage d’un conteneur est évalué à 20.000 dinars, contre 43.000 dinars au port d’Alger. La durée de séjour au port d’un conteneur est de 7 jours pour une traversée d’un jour en Méditerranée, a expliqué Maghlaoui, affirmant que « nous sommes loin d’être compétitifs ; et à cela s’ajoute le fait que seulement 10% du fret sont traités par le pavillon national », a-t-il ajouté.

Pour améliorer la rentabilité et l’efficacité des ports d’Algérie, le ministère des Transports compte ouvrir certaines activités commerciales au privé. Toutefois, le projet traîne depuis plusieurs mois et les investisseurs étrangers intéressés par les ports algériens commencent à se lasser. « Les investisseurs comptent leur temps et leur argent, mais le gouvernement algérien ne semble pas prendre ce facteur en charge. Cela fait beaucoup de temps depuis que le gouvernement a annoncé l’ouverture des ports au privé », souligne un expert.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran