Accueil > ECONOMIE > Les ports de pêche d’Algérie séduisent les investisseurs

Les ports de pêche d’Algérie séduisent les investisseurs

lundi 4 septembre 2006, par Bilal

Les ports de pêche d’Algérie semblent intéresser les investisseurs nationaux et étrangers, selon Faïçal Khelil, P-DG de la Société de gestion des participations des ports (Sogeports), qui affirme que ce sont pas moins de 150 opérateurs qui ont manifecté leur intérêt.

Les ports de pêche d’Algérie séduisent les investisseurs.

Il a également précisé que “les investisseurs étrangers, issus de plusieurs pays étrangers, ont déposé leurs offres dont l’Italie, l’Espagne, le Japon, la Corée du Sud, la Tunisie, le Maroc, la Belgique, l’Afrique du Sud et les Émirats arabes unis”. Cette offre concerne, a indiqué M. Faïçal Khelil, les 29 ports de pêche implantés dans les différentes régions du pays. Cette initiative permettra, explique M. Khelil, d’équiper qualitativement les ports de pêche pour une utilisation optimale de leurs capacités et la mise en place de moyens d’exploitation modernes.
Les offres d’investissement dégageront entre 2 000 et
2 500 nouveaux postes d’emploi qualifié et offriront des opportunités de développement des activités annexes liées à la pêche, a-t-il ajouté.

Le dépôt des offres sera clôturé le 5 septembre prochain. Et de rappeler que les pouvoirs publics ont lancé un appel à manifestation d’intérêt le 20 juillet dernier pour l’investissement dans les activités des ports de pêche et de commerce halieutique. Les entreprises les mieux-disantes seront retenues lors du lancement de l’appel d’offres public prévu en octobre prochain.
Le premier responsable de la SGP Sogeports a souligné que “l’étude réalisée par le laboratoire d’études maritimes a identifié 104 investissements au niveau des ports de pêche en Algérie dont la réparation et la construction navale”, en révélant que “plus de 80% de la réparation navale sont effectués à l’étranger, contre 15% uniquement assurés au niveau local”. L’enveloppe financière consacrée à la réparation navale est évaluée, dira-t-il, à 40 millions d’euros.

M. Khelil a relevé que “nous avons recensé 8 chantiers de construction navale”. Il a affirmé, par ailleurs, que “nous avons une demande très forte en termes d’accompagnement de la pêche”, en soutenant qu’“il n’y a pas de privatisation dans les ports de pêche” d’Algérie. Les pouvoirs publics ont dénombré plusieurs projets dont la mise en place de 16 ateliers de réparation navale, 10 stations d’avitaillement en carburant et lubrifiant, 17 entrepôts frigorifiques, 16 fabriques de glace et 8 comptoirs de vente de pièce de rechange et matériel de pêche. La SGP Sogeports, en collaboration avec le groupement d’intérêt commun des entreprises de gestion des ports de pêche, organise les 5 et 6 septembre prochains une rencontre avec les investisseurs nationaux et étrangers.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté