Accueil > ECONOMIE > Les prix du sucre et de l’huile s’envolent en Algérie
Les prix du sucre et de l’huile s’envolent en Algérie
mercredi 29 décembre 2010, par
Les prix du sucre et de l’huile en Algérie ont enregistré des augmentations respectives de 23,52 % et 13,51 % selon l’ONS.
Si les prix de certains produits du groupe alimentaire ont enregistré une légère hausse les prix de, d’autres, en revanche, ne cessent d’enregistrer des hausses de plus en plus importantes et ce, depuis plusieurs mois. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Office national des statistiques (ONS). C’est le cas notamment des sucres et sucreries, des huiles et graisses. D’une façon générale, l’augmentation des prix à la consommation en Algérie s’élève à +3,4 % en novembre dernier par rapport à la même période de 2009 et à 0,8 % par rapport à octobre dernier. Le niveau moyen des prix des biens alimentaires a enregistré en novembre dernier et par rapport au même mois en 2009 une hausse de 2,66 %, due essentiellement à une augmentation de 6,47 % des produits alimentaires industriels, notamment les sucres et produits sucrés (23,52 %), huiles et graisses (13,51 %), est-il noté dans le document de l’ONS.
Celui-ci ajoute que le rythme d’inflation annuel en Algérie a atteint 4,2 % en novembre dernier, en légère baisse par rapport à octobre (4,4 %). Cette variation baissière du mois de novembre reste « relativement importante » par rapport aux taux qui ont été enregistrés les mois précédents, soit 4,6 % en septembre, 4,9 % en août et 5,1 % en juillet, estime-t-on de même source. Les biens manufacturés ont également connu une hausse de 4,71 % et les services 2,86 %. En revanche, les produits agricoles frais ont connu une baisse de 1,61 %. En novembre dernier et par rapport à octobre, l’indice des prix à la consommation a enregistré une variation de +0,8 %. Cette tendance est essentiellement le fait des produits alimentaires qui se caractérisent par une croissance de 1,6 %. Les produits agricoles frais ont augmenté de 2,3 %, traduisant un relèvement des prix de certains produits, notamment les fruits (6,7 %) et les légumes (2,9 %) et la pomme de terre (20,6 %), toujours selon l’ONS cité par l’agence de presse officielle.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant