Accueil > SANTE > Les progestatifs augmentent le risque de cancer du sein

Les progestatifs augmentent le risque de cancer du sein

vendredi 6 avril 2007, par Rédaction

Les progestatifs peuvent accélérer la prolifération des cellules précancéreuses et causer un cancer du sein chez la femme, selon une étude de l’INSERM.

Cancer du sein : le rôle des progestatifs avant la ménopause

Différentes études avaient déjà démontré que l’association strogènes et progestatifs de synthèse, dans le cadre d’un traitement hormonal substitutif (THS), augmentait le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées. Mais, la question de l’influence de l’utilisation, avant la ménopause, des progestatifs seuls (non associés avec des strogènes) sur le risque de cancer du sein restait encore en suspens.

L’équipe de Françoise Clavel-Chapelon, directrice de recherche à l’Inserm, a analysé les réponses de 73 664 femmes n’ayant jamais utilisé de progestatifs avant 40 ans et ménopausées après l’âge de 40 ans. L’analyse globale des données, sans distinction d’utilisation en cours ou passée des progestatifs, ne montre pas de lien entre la prise de progestatifs avant la ménopause et le risque de cancer du sein ; le risque reste équivalent à celui des femmes qui n’en ont jamais utilisée.

En revanche, l’analyse qui distingue les femmes en cours de traitement de celles ayant cessé d’utiliser des progestatifs montre une augmentation du risque de cancer du sein chez les femmes utilisant des progestatifs oraux seuls depuis plus de 4 ans et demi, après l’âge de 40 ans et avant la ménopause. Ces femmes ont 1,44 fois plus de risque de développer un cancer du sein que les femmes qui ne suivent pas de traitement par progestatifs. Les chercheurs supposent donc que les progestatifs ont un effet promoteur sur les cellules précancéreuses, c’est-à-dire qu’ils accélèrent la prolifération de ces cellules.

Synthèse de Rayane
D’après Xinhua