Accueil > ECONOMIE > Les projets de Emaar en Algérie bientôt lancés

Les projets de Emaar en Algérie bientôt lancés

lundi 6 août 2007, par Kahina

Les mégaprojets du groupe émirati Emaar en Algérie pourraient bientôt entrer dans leur phase de réalisation selon Abdelhamid Temmar.

Emaar va investir plusieurs milliards en Algérie

Les projets d’investissement que les hommes d’affaires émiratis comptent réaliser en Algérie sont en voie d’être lancés. Le programme d’investissement émirati concerne des secteurs stratégiques diversifiés tels que l’industrie, l’agriculture et l’habitat. Le groupe Emaar et le gouvernement algérien viennent d’achever les négociations pour la mise en œuvre des 4 principaux projets déjà identifiés. Selon M. Abdelhamid Temmar, ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, les négociations ont été finalisées et la mise en œuvre des projets se fera incessamment. Le groupe émirati compte, pour rappel, investir un montant de 28 milliards de dollars dans notre pays. Les 4 projets ciblés par Emaar ont trait au développement et à la modernisation de la baie d’Alger, la restructuration de la gare ferroviaire d’Agha, la construction d’un technopole à Sidi-Abdallah et le lancement d’un vaste complexe touristique à la plage Colonel-Abbès, à l’ouest de Zéralda. Si l’on en croit les déclarations de M. Temmar en marge de la rencontre de la délégation d’hommes d’affaires émiratis, conduite par la ministre de l’Économie des Émirats arabes unis (EAU), Cheikha Loubna Al Kassimi, et les responsables algériens, les obstacles soulevés par Emaar ont été levés.

Ainsi, le groupe envisage de doter la baie d’Alger d’hôtels de luxe, d’appartements haut standing et de centres commerciaux. Autour de la gare de l’Agha, il est prévu la construction de trois tours dont une haute de 18 étages, un centre commercial et un hôtel. Son domaine d’intérêt va de la construction d’hôpitaux à l’exploration du pétrole et du gaz. Les investisseurs émiratis sont venus pour réaliser des projets dans des secteurs bien définis tels que l’habitat, l’eau, l’énergie et les ports...Trois ateliers ont été à cet effet dégagés : “ports et foncier”, “énergie, gaz, électricité et eau” et “industrie”. Des groupes de travail se sont constitués et des discussions sont ainsi programmées entre les deux parties dans le but de “conforter le mouvement des investissements qui est en train de s’opérer”, affirmera M. Karim Djoudi, ministre des Finances en précisant que l’État veille à ce que toute contrainte qui risque d’entraver les projets d’investissement soit levée. Pour lui, le coût global de ces investissements est conséquent sans, toutefois, préciser le montant exact. Le directeur exécutif du groupe D World P&O Jafza, M. Jamal Majid Bin Thaniah, avouera que l’Algérie dispose de nombreuses opportunités de par, notamment, sa situation géographique. Les hommes d’affaires émiratis voient en l’Algérie, précisera-t-il, un marché porteur et une grande opportunité pour l’investissement. Ce groupe, faut-il le souligner, s’est spécialisé entre autres secteurs, dans les ports.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté