Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Les raisons des prix élevés de l’immobilier en Algérie

Les raisons des prix élevés de l’immobilier en Algérie

mardi 15 juillet 2014, par Rédaction

La corruption et l’incompétence de l’Etat algérien ont provoqué une forte hausse des prix de l’immobilier dans les grandes villes du nord de l’Algérie.

Les raisons de l'explosion des prix de l'immobilier en Algérie. Les prix de l’immobilier flambent à Alger et dans toutes les grandes villes du nord de l’Algérie. A la Fédération nationale des agences immobilières (FNAI), on évoque une moyenne de prix de 140.000 DA le m2 pour les grandes villes d’Algérie. Déraisonnables, les seuils de prix atteints sont la conséquence d’une conjugaison de facteurs : déficit structurel de l’offre de logement, multiplication des intermédiaires, recyclage des surliquidités du marché informel et dysfonctionnement du dispositif de contrôle fiscal.

Le déficit offre/demande parait être la première cause expliquant la surenchère actuelle des prix de l’immobilier en Algérie. Le président de la fédération nationale des agences immobilières, M. Aouidat confirme que le marché de l’immobilier est maintenu sous la pression d’un déficit de logement jusque-là non absorbé. Conséquence des programmes lancés par les pouvoirs publics, les résultats du dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) d’avril 2008 confirment, au demeurant, un net recul de la crise du logement en Algérie.

Les chiffres fournis par l’Office national des statistiques (ONS) révèlent que le taux d’occupation du logement (TOL) en Algérie est passé de 7,14 en 1998 à 6,4 en 2008. Ce taux devrait évoluer à fin 2014 à 4,5 personnes par logement, à la faveur du programme 2010-2014. "Avec un parc de plus de 7 millions de logements pour une population de plus de 38 millions d’habitant, l’Algérie reste nettement en deçà des normes internationales admises en termes de taux d’occupation de logement" soutient-t-il.

Synthèse de la rédaction, www.algerie-dz.com
D’après APS