Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Les recettes fiscales pétrolières de l’Algérie en hausse en 2010

Les recettes fiscales pétrolières de l’Algérie en hausse en 2010

mardi 31 août 2010, par Rédaction

L’Algérie a enregistré des recettes fiscales pétrolières de l’ordre de 20 milliards de dollars durant le premier semestre de l’année en cours.

Les recettes fiscales pétrolières de l'Algérie en hausse à juin 2010. Ces recettes sont considérées comme importantes puisqu’elles ont augmenté de 21 % par rapport à la même période de l’année dernière où elles étaient de 1 238,7 milliards de dinars. Ces chiffres ont été communiqués par la Direction générale des impôts (DGI) qui explique cette hausse des recettes fiscales pétrolières de l’Algérie par « l’appréciation des prix de pétrole sur les marchés internationaux ainsi que par la régularisation des soldes de liquidation de la Taxe sur les revenus pétroliers et l’Impôt sur la rémunération des associés de Sonatrach de l’année 2009 », a rapporté l’agence de presse officielle.

Concernant le Fonds de régulation de recettes (FRR), il n’a pas été alimenté au premier semestre car le montant prévisionnel des recettes fiscales pétrolières de l’Algérie, fixé par la loi de finances 2010 à 1 836 milliards de dinars, n’a pas encore été atteint durant cette période. Selon les estimations de la DGI, l’alimentation du FRR devra intervenir à partir du mois en cours. Il est à rappeler que c’est le différentiel positif entre les recettes fiscales pétrolières effectives et celles prévues par la loi de finances (recettes budgétisées) qui est versé au FRR. Ainsi, le recouvrement fiscal global de l’Etat durant le premier semestre a atteint 2 205,06 milliards de dinars, contre 1 882,8 milliards de dinars au premier semestre 2009, soit une progression de 17 %, selon les chiffres fournis par ces responsables.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant