Accueil > ECONOMIE > Les réformes en Tunisie saluées par le FMI

Les réformes en Tunisie saluées par le FMI

mardi 14 août 2007, par Céline

Les réformes économiques entreprises en Tunisie ont permis de placer l’économie tunisienne parmi les meilleurs de la région selon le Fonds Monétaire International (FMI).

Une usine de textile en Tunisie.

Pendant les deux ans passés, toujours selon le FMI, l’économie tunisienne a su résister à la flambée des prix d’hydrocarbures et d’autres matières premières importées, soutenant une croissance économique relativement forte tout en maintenant la stabilité macroéconomique. La croissance réelle du PIB est passée de 4% en 2005 à 5,4% en 2006, suite, entre autres, à un rebond dans la production agricole ; cette croissance du PIB pourrait atteindre environ 6% pour cette année 2007.

Les experts du FMI notent par ailleurs que le déficit de compte courant s’est élargi, mais la balance des paiements a enregistré un grand excédent, compte tenu des recettes des privatisations, lesquelles ont permis de réduire la dette extérieure totale de 65,4% du PIB en 2005 à 59,1% en 2006. Ils soulignent également que le défi majeur de la Tunisie est de créer assez d’emplois, notamment pour les nouveaux diplômés du supérieur dont le nombre ne cesse d’augmenter. En outre, le FMI indique que la Tunisie continue à être plus transparente en matière de données statistiques relatives à sa politique économique.

Synthèse de Céline
D’après Web Manager Center