Accueil > ECONOMIE > Les relations entre l’Espagne et l’Algérie sont excellentes

Les relations entre l’Espagne et l’Algérie sont excellentes

mardi 2 octobre 2007, par Ahlem

Les relations économiques entre l’Espagne et l’Algérie sont excellentes selon le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

Miguel Angel Moratinos s’exprime sur les relations entre l’Espagne et l’Algérie.

« Les relations entre les deux pays sont excellentes et notre gouvernement maintient son engagement stratégique avec ce pays dans lequel s’inscrit également le soutien à nos entreprises présentes en Algérie et intéressées à investir dans ce marché », a souligné M. Moratinos lors de son entretien avec le journal l’Expansion. Le chef de la diplomatie espagnole, actualité oblige, s’est aussi exprimé sur le différend qui oppose Sonatrach et les sociétés espagnoles Repsol YPF et Gas Natural. A ce propos, M. Moratinos a réaffirmé que la décision de Sonatrach de résilier le contrat avec Repsol YPF et Gas Natural concernant le projet gazier de Gassi Touil relève « strictement du domaine commercial ». Dans ce sens, il a assuré que le cas de Gassi Touil « n’a pas influé négativement » sur la participation d’entreprises espagnoles dans d’autres projets en Algérie, en rappelant les contrats remportés par ces dernières, il y a quelques semaines, dans les secteurs ferroviaires et des aéroports algériens.

Sonatrach reprendra seule le projet gazier de Gassi Touil, qui vient d’être retiré aux compagnies espagnoles Repsol et Gas Natural. « Sonatrach n’a plus de partenaires et ne prendra aucun partenaire dans ce projet », avait déclaré récemment le ministre de l’Energie Chakib Khelil. Sonatrach avait pour rappel annoncé début septembre la résiliation du contrat conclu en 2004 avec Repsol et Gaz Natural pour l’exploitation du gisement de Gassi Touil dans le sud de l’Algérie. Ce projet prévoyant un investissement de 5,2 milliards d’euros, dont 450 millions avaient été dépensés, devait entrer en exploitation en 2009, mais les sociétés espagnoles avaient reporté ce délai à 2012. « Le projet devait être achevé en 2009, or il ne le sera pas. Ils (les partenaires espagnols) n’ont pas rempli leurs engagements et le projet ne verra pas le jour avant 2012", avait indiqué à la presse le ministre de l’Energie et des Mines M. Chakib Khelil. Sonatrach a introduit une procédure d’arbitrage international à l’encontre de ses anciens partenaires espagnols, en indiquant qu’elle leur réclamait des « réparations substantielles ».

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran