Accueil > ECONOMIE > Les salaires et le pouvoir d’achat des Algériens

Les salaires et le pouvoir d’achat des Algériens

samedi 25 août 2007, par Samir

Pour soutenir le pouvoir d’achat des Algériens, certaines experts soutenus par les syndicats estiment qu’il est nécessaire de relever les salaires.

Le pouvoir d’achat des Algériens à la peine en raison des bas salaires.

Peut-on faire doper le pouvoir d’achat de l’Algérien sans augmenter le niveau actuel des salaires ? Certains économistes disent évidement oui “sous une panoplie de conditions que seul un travail gouvernemental sérieux peut réaliser s’il est mené en association avec les acteurs économiques et sociaux pour s’engager dans la durée d’un cycle de stabilisation des prix et salaires en Algérie, pouvant s’étaler entre trois et cinq années”. Ces économistes estiment qu’il est possible, entre autres, d’agir sur la parité du dinar, réduire la TVA et l’IRG.

Il est aussi possible de maîtriser les prix à la consommation en obligeant les chefs d’entreprise à plus de la transparence. “L’inflation par les coûts se produit lorsque les prix montent pour couvrir le total des coûts et maintenir les marges bénéficiaires trop gourmandes”, expliquent-ils. Il s’agit aussi de lutter contre la spéculation et les gains faciles entraînés par le marché informel qui déteint sur le marché des prix officiels. Et enfin, les habitudes d’achat des Algériens doivent changer.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté