Accueil > ECONOMIE > Les syndicats des ports d’Algérie refusent la privatisation

Les syndicats des ports d’Algérie refusent la privatisation

mardi 14 août 2007, par Samir

Pour convaincre la coordination nationale des ports d’Algérie de l’utilité de la privatisation, le ministre Mohamed Maghlaoui compte débattre avec les syndicats.

Dubai Ports World s’intéresse aux ports d’Algérie

Des sources au fait du dossier indiquent que c’est le chef du gouvernement qui aurait instruit le ministre des Transports pour provoquer cette réunion. Une réunion si elle venait à se tenir aura pour principal ordre du jour la question de la concession au profit de Dubai Port World du terminal à conteneurs du port d’Alger. Il est à noter que cette réunion n’était pas prévue entre les deux parties. Il était plutôt question d’une rencontre entre les syndicalistes dockers et les responsables de la société émiratie. Ces derniers, en voulant rencontrer les animateurs de la coordination nationale des ports, veulent avancer d’autres propositions pour « rassurer les représentants des travailleurs ». Cette nouvelle donne intervient après que les syndicalistes eurent rejeté pour la seconde fois consécutive l’offre émiratie. En juin dernier et à l’occasion d’une réunion du conseil national de la coordination nationale des ports commerciaux d’Algérie, affiliée à la centrale syndicale UGTA, une résolution adoptée à la majorité des membres a rejeté « toute forme de concession et autres privatisation des ports dont celui d’Alger ».

Le syndicat avait pourtant précisé que « toute initiative doit faire participer le partenaire social, notamment celle qui engage l’avenir des travailleurs et celui de leur entreprise ». Pourquoi privatiser des filiales qui sont rentables ? s’est interrogé, à ce propos, le secrétaire général du syndicat d’entreprise du port d’Alger. Une structure portuaire considérée comme la plus importante du pays qui assure à elle seule près de 40% des échanges commerciaux maritimes. Du côté des pouvoirs publics, on s’attelle à mener cette opération avec « moins de dégât possible, d’où tout le temps pris pour cimenter les premières négociations avec la partie émiratie ». A ce propos, il est à signaler que l’avis d’appel d’offres international portant sur la gestion du port d’Alger avait été lancé en mars 2006. L’appel d’offres consiste à apporter, par le biais du partenaire étranger, « du savoir-faire et des équipements en matière de gestion et de management des infrastructures portuaires ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran