Accueil > ECONOMIE > Les travailleurs d’Algérie Telecom protestent

Les travailleurs d’Algérie Telecom protestent

dimanche 13 août 2006, par Bilal

Les activités d’Algérie Telecom ont été massivement paralysé hier suite à la journée de protestation organisée par les travailleurs de l’opérateur historique en guise de soutien à leur PDG, Brahim Ouarets, au centre d’une affaire de détournement.

Les travailleurs d’Algérie Telecom protestent.

Les déboires d’Algérie Télécom sont directement liés, selon les responsables du syndicat de l’entreprise, à la rude concurrence qui règne dans le marché algérien ouvert à des investisseurs étrangers. Au passage, ils ne manquent pas d’ailleurs d’égratigner l’opérateur privé de téléphonie fixe Lacom et crient à l’injustice concernant la décision de l’ARPT qui a tranché en faveur du consortium égyptien au détriment d’Algérie Télécom.

“Si les investisseurs étrangers sont comptables devant leurs concitoyens, nous le sommes aussi devant les nôtres, et Algérie Télécom ne ménage aucun effort pour offrir les meilleures prestations aux Algériens”, assurent les travailleurs d’Algérie Télécom qui réclament que les règles du jeu, sur le terrain, cessent d’être opaques et de les laisser travailler en paix. “Nous sommes très solidaires avec notre P-DG parce que nous avons travaillé, pour certains d’entre nous, de longues années à ses côtés, et nous restons formellement sûrs de son intégrité. Nul n’est au-dessus de la loi, et nous restons convaincus que les vrais coupables doivent payer”, ont soutenu bon nombre de syndicalistes très inquiets quant au devenir de leur entreprise sujette à de “terribles convoitises”, de leur avis. Ils ont tenu, d’ailleurs à l’occasion, à rectifier certains écrits.

“Le chiffre de 80 milliards est l’enveloppe allouée pour la réalisation du centre de Aïssat-Idir, et non pas le montant détourné qui, lui, ne saurait excéder les 5 milliards”, diront certains membres du syndicat qui reconnaissent ainsi le préjudice et d’expliquer que “le tort de Ouarets est d’être au poste de premier responsable de l’entreprise”. “Il est clair que le PDG d’Algérie Telecom ne pouvait pas tout contrôler”, insistent les fervents défenseurs de Ouarets qui n’est autre que l’enfant de la maison, après avoir passé de longues années aux transmissions au niveau du ministère et mené toute une carrière dans le secteur. Cette acclamation concernant l’intégrité de Brahim Ouarets est, par ailleurs, longuement réitérée dans une lettre adressée au premier magistrat du pays.

“Ouarets a réussi en coordination avec son équipe, certes difficilement, à hisser notre entreprise au diapason des entreprises des pays développés ou ceux en voie de développement, en partageant les aléas d’un métier avec fierté et abnégation. Nous sommes témoins des moments difficiles qu’il a endurés et des efforts fournis, tout au long du chemin qu’il a parcouru depuis 2004 à ce jour et ce, avec courage, abnégation, dévouement, fidélité et loyauté”, écrivent-ils. Du côté de la direction générale d’Algérie Telecom, le conseil d’administration devra se réunir aujourd’hui pour désigner l’intérimaire. Les responsables du syndicat, quant à eux, ont déclaré que c’est à présent à la fédération de prendre les dispositions qui s’imposent.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté