Accueil > ECONOMIE > Les travailleurs des ports d’Algérie entendus

Les travailleurs des ports d’Algérie entendus

dimanche 3 décembre 2006, par Bilal

Les travailleurs des différents ports d’Algérie auront droit à des augmentations de salaire variant entre 10 et 20% suite à l’accord adopté par la commission paritaire chargée du dossier.

Du nouveau pour les ports d’Algérie

A l’issue de réunions tenues les 26 et 27 novembre dernier, la dite commission a en effet adopté la convention collective, à l’exception de certaines dispositions qui seront soumises à l’arbitrage de la centrale syndicale UGTA et/ou au ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Selon M. Benbraïk Driss, président de la Coordination des syndicats des ports d’Algérie, le premier point resté en suspens a trait aux dispositions traitant du chômage technique, notamment dans leur volet relatif à la suspension de la relation de travail.

L’autre point à avoir suscité les réserves du partenaire social concerne les dispositions se rapportant au licenciement pour toute autre cause que disciplinaire. La commission a également proposé à l’arbitrage de la centrale UGTA et/ou au ministère du Travail les dispositions relatives au dialogue et à la communication avec le partenaire social, a ajouté M. Benbraïk. Par ailleurs, et en application des dispositions adoptés dans la convention de branche, la même commission paritaire a adopté un accord relatif aux salaires de branche.

Selon M. Benbraïk, l’accord en question prévoit une augmentation maximale de 20% à moduler en fonction des indicateurs de mesure de chaque entreprise, tel que prévu par les dispositions y afférentes et énoncées dans la dite convention collective. Le coordinateur des syndicats des ports précisera à ce propos que le taux minimal de l’augmentation est de 10%, à condition que celui-ci puisse être à la portée des entreprises portuaires d’Algérie à faible capacité financière. Cette condition, ajoute M. Benbraïk, devra être vérifiée et avalisée préalablement par la commission de négociation de l’entreprise.

Pour ce qui est de la date d’effet de cet accord salarial, elle intervient à partir du 1er octobre pour les entreprises dont la convention d’entreprise est toujours en vigueur. Pour les entreprises dont les conventions sont arrivées à échéance, la date d’effet de cet accord sera négociée au niveau de chaque entreprise. Selon M. Benbraïk, il demeure entendu que l’application de ces accords interviendra au terme de l’arbitrage et de la signature collective de branche.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran