Accueil > ECONOMIE > Les travailleurs du tourisme en Algérie auront une augmentation

Les travailleurs du tourisme en Algérie auront une augmentation

lundi 25 septembre 2006, par Souad

Les travailleurs du secteur du tourisme en Algérie devront bénéficier d’une hausse de leur salaires après la signature d’un protocole d’accord portant sur la revalorisation de la grille des salaires, entre les représentants syndicaux et les représentants de la SGP Gestour.

Les travailleurs du tourisme en Algérie auront une augmentation

Les accords ont porté notamment sur une augmentation des salaires à hauteur de 15%, le panier à 200 DA, la prime au profit de la femme au foyer a été réévaluée à 1.000 dinars alors qu’elle était à 800 dinars, les indemnités d’expérience professionnelle (IEP) passent de 50% à 55%, la prime de rendement individuelle (PRI) à 20%, alors que la prime de rentabilité collective est passée à 30%. Les deux parties sont tombées également d’accord pour l’octroi d’une prime d’encouragement de départ à la retraite qui passe de 13 mois de salaires à 21 mois, alors que le capital décès est arrêté à 12 mois de salaire du concerné.

Pour rappel, les négociations entre Gestour et les syndicalistes de la fédération du tourisme en Algérie ont connu un certain blocage sur la question des salaires. Il a fallu un autre round de négociation pour que la situation se normalise et que les deux parties reprennent le chemin des négociations. Selon le secrétaire général de la fédération nationale des travailleurs du tourisme et commerce, M. Brahmia, « le recours à la démonstration de force avait constitué le seul moyen légal qui nous restait, pour faire entendre les revendications des travailleurs du secteur ».

Pour lui, « les négociations, entamées avec les responsables de Gestour rentrant dans le cadre de l’actualisation des conventions de branches, étaient bloquées en raison du refus des responsables concernés d’engager des discussions sur la question des salaires et sur le devenir des travailleurs une fois les entités, auxquelles ils appartiennent, seront privatisées ». D’après M. Brahmia, « la question des salaires avait constitué le principal point d’achoppement de ces négociations ». Et de se demander sur « quelle base les managers des établissements hôteliers en Algérie s’octroient des primes lorsque, pour le simple travailleur, on avance le prétexte du bilan et autres menaces de déséquilibre financier de l’entreprise ».

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran