Accueil > ECONOMIE > MCI dit oui à Verizon

MCI dit oui à Verizon

mardi 3 mai 2005, par nassim

Nouveau coup de théâtre dans les télécommunications américaines. MCI, le numéro deux américain des communications longues distances, a finalement accepté hier la nouvelle offre de Verizon.

Ce dernier avait

MCI dit à nouveau oui à Verizon.

jusqu’au 29 avril pour augmenter sa proposition financière, qu’il a rehaussée à 8,5 milliards de dollars. Mi-février, Verizon, le premier opérateur américain, avait déposé une première offre de 5,3 milliards de dollars. Mais son petit concurrent Qwest a fait monter les prix ces dernières semaines. Sa dernière proposition, qui avait été acceptée, valorisait MCI à 9,8 milliards de dollars. Malgré cette somme, le conseil d’administration de MCI a choisi la prudence en donnant son accord à Verizon alors que son offre est moins attractive pour ses actionnaires. « L’évolution de l’industrie des télécommunications nécessite que les acteurs aient la solidité financière requise et une large gamme de services », a expliqué Ivan Seidenberg, PDG de Verizon.

Sa dernière offre est au moins de 26 dollars par action MCI contre 30 dollars proposés par Qwest. Ce montant se décompose en 0,5743 action Verizon, pour un montant minimum garanti de 20,40 dollars, et de 5,60 dollars en numéraire.

« Un grand nombre de clients » préfèrent une alliance avec Verizon plutôt qu’avec Qwest, ont également assuré les administrateurs de MCI. Des contrats seraient même annulés en cas de victoire de Qwest.

Pour séduire le milliardaire mexicain Carlos Slim, qui détient 13% du capital de MCI, Verizon avait déjà conclu avec lui, début avril, un accord financier préférentiel au prix de 25,70 dollars par titre. Cet accord est désormais caduc. Pour obtenir un nouvel accord avec Carlos Slim, Verizon devra négocier un nouveau compromis.

Qwest a pris acte de la décision de MCI et annoncé dans la soirée qu’il renonçait à acquérir le groupe. « Il n’est plus dans l’intérêt des actionnaires, des clients et des employés de continuer dans un processus qui semble systématiquement biaisé en défaveur de Qwest », a indiqué le groupe. Une assemblée générale des actionnaires de MCI devra encore se prononcer en juillet sur l’offre d’achat de Verizon. Mais ce renoncement met fin à l’une des batailles les plus acharnées qu’a connues le secteur des télécommunications depuis la fin des années 90.

La capitalisation boursière de Verizon flirte avec les 100 milliards de dollars, pour une dette nette de 39,2 milliards. Son assise financière reflète une croissance continue du chiffre d’affaires grâce au téléphone mobile et à l’Internet rapide. Employant 214 000 salariés, Verizon a augmenté de 6,6% son chiffre d’affaires au premier trimestre 2005, à 18,2 milliards, et de 8,6% son bénéfice net. Qwest est lui un Petit Poucet. Sa capitalisation boursière n’est que de 6,7 milliards de dollars. Son chiffre d’affaires atteint 13,8 milliards et sa dette s’élève à 17,2 milliards.

Hier soir, sur le Nasdaq, l’action MCI perdait 5,51% à 25,7 dollars.

Par M. C., lefigaro.fr