Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Maghreb Leasing Algérie émet un emprunt obligataire

Maghreb Leasing Algérie émet un emprunt obligataire

mardi 8 juin 2010, par Rédaction

Maghreb Leasing Algérie émet un emprunt obligataire institutionnel de deux milliards de dinars à compter de juillet prochain.

Maghreb Leasing Algérie émet un emprunt obligataire. Maghreb Leasing Algérie a obtenu le visa de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (Cosob) sur la notice d’information qu’elle a déposée relative à l’émission d’une durée de cinq années sur le marché des capitaux. Dans un communiqué, daté du 31 mai dernier, la Cosob précise que le montant de l’emprunt est « adossé à une garantie financière inconditionnelle, irrévocable et à première demande » accordée par trois institutions financières. Il s’agit de la SFI (filiale de la Banque Mondiale) qui intervient à hauteur de 50%, de BNP Paribas El Djazair et de HSBC Algérie qui interviennent chacune avec 25%.

Selon le directeur général de Maghreb Leasing Algérie, M. Chedly Zaoun, le lancement effectif de la souscription devrait intervenir en juillet prochain, « le temps de mettre en place les procédures nécessaires » à cette opération. Par procédure, il faut entendre, comme le précise le communiqué cité plus haut, la « formalisation et la remise des copies conformes certifiées à la Cosob » des garanties accordées par la SFI, BNP Paribas El Djazair et HSBC Algérie. L’emprunt est constitué de 200.000 « obligations ordinaires », d’une valeur nominale de 10.000 DA, d’une durée de 5 années, et libellées « au porteur et inscrit en compte ». Le remboursement se fera sur une base annuelle constante de 20% du total souscrit, avec un coupon (taux intérêt) à taux fixe à déterminer avec le syndicat des banques qui accordent la garantie. Les souscripteurs concernés sont les banques, les établissements financiers et autres investisseurs institutionnels.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran