Accueil > ECONOMIE > Maghreb Leasing Algérie financera les PME

Maghreb Leasing Algérie financera les PME

lundi 16 janvier 2006, par Ahlem

Maghreb Leasing Algérie est officiellement lancée et sera spécialisée dans le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) avec une offre de crédit-bail.

Maghreb Leasing Algérie proposera une offre de services financiers pour les besoins des PME algériennes.

Cette nouvelle entité financière a vu le jour à l’initiative d’un groupement de spécialistes du leasing venant en majorité de Tunisie. La MLA est, en effet, constitué de l’actionnariat de six intervenants financiers, à leur tête la Tunisie Leasing détenant 36% des actions, suivie de la banque tunisienne Amen Bank, avec 25%, et du Fonds hollandais pour le financement du développement FMO, avec 20% des actions, le français Proparco (filiale de l’Agence française de développement), avec 10%, le Maghreb Private Equity Fund, 5%, et enfin la CFAO, avec 4%.

Ayant obtenu l’agrément du Conseil de la monnaie et le crédit, en octobre dernier, la Maghreb Leasing Algérie devra entrer en activité vers la fin du premier trimestre 2006 en espérant décrocher les premiers contrats avec les entreprises algériennes désireuses d’acquérir de l’équipement à travers la formule de crédit-bail.

Dans une première étape, la nouvelle compagnie de leasing se trace comme priorité de « devenir un partenaire privilégié des PME et des professions libérales algériennes en leur finançant les équipements et matériel nécessaire à leurs activités : matériel de transport, machines outils, matériel de travaux publics, matériel de manutention, équipement médicaux, bureaux, dépôts, hangars ».

Dotés d’un capital de 1 milliard de dinars algériens et de 10 millions d’euros de prêt participatif de la Banque européenne d’investissement, la Maghreb Leasing Algérie compte élargir son champ d’activité, à l’avenir, au factoring et à l’emprunt obligataire dès la deuxième année d’exercice comme le stipule la législation algérienne, « ceci permettra à MLA de devenir un émetteur récurrent du marché financier et de contribuer dans la mesure de ses moyens au développement de l’épargne et de l’investissement en Algérie ».

Synthèse de Ahlem
D’après la Nouvelle République