Accueil > SANTE > Maladie d’Alzheimer : invention d’un bracelet "anti-disparition"

Maladie d’Alzheimer : invention d’un bracelet "anti-disparition"

lundi 6 juin 2005, par Hakim

La maladie d’Alzheimer est caractérisée par le développement progressif d’une démence marquée par des troubles de la mémoire, l’atteinte du langage et des fonctions intellectuelles.

Columba, un bracelet garde-malade d’Alzheimer.

Il existe dans cette maladie une désorientation temporelle et spatiale : les malades n’ont plus de repères de temps. ils ont tendance à se perdre dans des endroits qui leur sont pourtant familiers ou à vagabonder. S’ils ne sont pas retrouvés rapidement, les suites de cette érrance risquent d’être grave, d’où l’intérêt d’une invention recente pour palier à ce problème : le bracelet anti-disparition : "Columba". Il s’agit d’une innovation technologique, née de la collaboration de la société canadienne Medical Intelligence, l’opérateur de téléphonie mobile Orange et Medidep, un groupe français privé spécialisé dans la prise en charge de la dépendance.

Le bracelet Columba est constitué d’un système de géolocalisation GPS-Assisté, d’un émetteur/récepteur GSM/GPRS incluant une carte SIM et transmettant voix et données ainsi que d’un système logiciel intelligent de détection et d’alerte.

Dans l’objectif d’éviter toute disparition, le bracelet Columba est sensé détecter automatiquement chaque sortie au-dela d’une périmetre considérée comme sécurisée autour du lieu de résidence du malade. Ce pérmitere aura été auparavant défini par l’entourage du malade. Le bracelet Columba alerte alors un centre d’appel médicalisé qui contactera la famille ou le personnel soignant afin de coordonner l’assistance.

Ailleurs, le bracelet est équipé d’une fonction "mains-libre" permettant, au besoin, au centre d’appel médicalisé de géolocaliser précisément le porteur du bracelet et entrer en communication téléphonique avec lui.

Le bracelet-téléphone anti-fugue nommé "Columba" a exigé trois années de recherche et de développement. Le fondateur de Medical Intelligence, Louis Massicotte, en a eu l’idée à la suite des fugues répétées de sa mère, atteinte d’Alzheimer.

A travers le monde, on estime à 15 millions le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et ce nombre est en progression constante. il n’existe pas -encore- un traitement curatif pour cette affection dégénérative, et une telle invention devrait avoir un apport important pour éviter certains risques conséquents à la désorientation spatiale, qui caractérise cette maladie.

Cet été, la toute première mise en application de ce système devrait avoir lieu à Paris à la résidence Brune de Medidep, au cours de cet essai, le centre d’appel médicalisé sera géré par AXA Assistance, selon un communiqué de la société France télécom.

la même source mentionne que le bracelet-téléphone Columba devrait être disponible en pharmacie avant la fin 2005.

hakim, algerie-dz.com