Accueil > ECONOMIE > Marché des assurances en Algérie

Marché des assurances en Algérie

mercredi 11 mai 2005, par nassim

Dans le cadre de ses activités, le conseil national des assurances (CNA) a abrité hier une conférence qui a porté sur la profession de courtier d’assurance en Algérie.

Le CNA veut démocratiser le métier de courtier d’assurance en Algérie.

Devant un parterre constitué de professionnels des assurances et de représentants de la presse, le conférencier, le Français Michel Ramspacher, un spécialiste du courtage dans la clientèle entreprise à prédominance exportatrice et du consulting - il est cogérant d’une société de conseils à l’export -, s’est appliqué à définir ce que l’on entend par courtage en s’arrêtant sur l’étendue de ses activités et de l’utilité de s’adjoindre ses services aussi bien pour le particulier que pour l’entreprise. Auparavant, le secrétaire permanent du CNA, M. Abdelmadjid Messaoudi, devait présenter les objectifs de la programmation d’une telle conférence et le choix d’une telle thématique. A ce titre, les objectifs assignés au séminaire - atelier sur le courtage d’assurance visent, prosaïquement, à cerner le rôle du courtage dans le processus d’évolution du métier d’assurance, distinguer l’activité du courtier de celle de l’agent général, définir les relations entre le courtier, l’assuré et l’assureur, identifier les besoins en formation des courtiers et de leur personnel, identifier la nature et le support de l’information à communiquer aux assurés.

Les courtiers étaient invités à débattre avec l’expert des questions liées à la création et l’organisation d’un cabinet de courtage, la mesure de sa rentabilité et les modes de rémunération. Le conférencier dira du courtier que c’est un consultant au service de l’entreprise et du particulier qui jouit d’une multitude de compétences qui sont de nature à pouvoir orienter le client sur des produits d’assurance sur mesure et à mettre au clair les subtilités d’une législation. Il peut intervenir aussi dans le choix de la compagnie d’assurance en fonction des besoins préalablement identifiés.

Ceci en application du principe selon lequel le client doit tirer profit du contrat adapté à sa situation et dans les meilleures conditions tarifaires. S’adjoindre les services d’un courtier est d’autant utile que, selon l’orateur, le domaine des assurances est complexe car utilise les règles du droit appliquées à toute technique de l’industrie, des services et du commerce. L’assurance s’insère aussi dans un marché international où les multiples secteurs se côtoient (à côté des compagnies d’assurance, il y a aussi les mutuelles, les banques et les institutions de prévoyance...).

Par Omar S., quotidien-oran.com