Accueil > ECONOMIE > Maroc : Croissance en berne en 2005

Maroc : Croissance en berne en 2005

samedi 13 août 2005, par Samir

Le Maroc ne prévoit qu’une modeste croissance de 3% en 2005, une performance jugée décevante par la Banque Mondiale. La poursuite de l’envolée des prix du baril du pétrole risque d’aggraver la situation de l’économie marocaine.

En raison de la sécheresse, l’agriculture n’a pu soutenir la croissance économique au Maroc.

Laccélération de la croissance du Maroc et la création demplois sont nécessaires pour éviter des tensions sociales "difficiles à gérer", a affirmé la Banque Mondiale, dans un rapport diffusé jeudi à Rabat sous le titre : "Stratégie de coopération 2005- 2009".

Selon linstitution de Bretton Woods, 15% de la population sont considérés comme "pauvres", le Maroc comptant environ 30 millions dhabitants. Environ deux-tiers des pauvres vivent en milieu rural, selon le rapport.

"Si au cours de la prochaine décennie, la croissance et la création demplois ne saccélèrent pas de manière significative (...), la pauvreté et lexclusion pourraient atteindre des niveaux à lorigine de tensions sociales difficiles à gérer", souligne la BM, dans son rapport préparé en collaboration avec le gouvernement marocain.

Ces prévisions en baisse sont dues, selon la Banque, à "la variabilité de lagriculture, la croissance traditionnellement faible du secteur hors agriculture, la lente transformation de lépargne nationale en investissements à haut niveau de productivité (...) et la faible compétitivité des entreprises marocaines dans léconomie mondiale". Pour relever ces défis, ajoute le document, quatre objectifs stratégiques ont été définis avec la bonne gouvernance comme axe transversal de cette stratégie. Le premier consiste en lamélioration de la compétitivité et du climat de linvestissement, laccroissement de lefficacité de ladministration publique, la promotion de la création de lemploi dans le secteur privé, le renforcement du rôle du secteur financier et le développement de la compétitivité du secteur agricole au Maroc. Le deuxième objectif est axé notamment sur la réduction des bidonvilles et lamélioration de laccès au logement pour les plus démunis, en plus de la promotion dun accès plus large aux services de base, programmes sociaux et opportunités économiques dans les poches de pauvreté et de vulnérabilité.

Quant au troisième, il porte sur lamélioration de la gestion et de lefficacité du système éducatif. Les opérations de financement et de services-conseils, prévues dans ce sens, sont de nature à contribuer à augmenter, dune part, laccès et la qualité de léducation de base, et, dautre part, les taux de succès et dinsertion dans lenseignement secondaire et universitaire et dans la formation professionnelle, estime la BM. 

Les résultats escomptés des actions à engager dans le cadre du dernier objectif se rapportent notamment au perfectionnement du cadre juridique, financier et institutionnel du secteur de leau, au renforcement de la couverture daccès et du traitement des bassins ciblés, en plus de lamélioration de la performance financière et opérationnelle des opérateurs du secteur de leau, selon la même source.

Synthèse de Samir
D’après AngolaPress