Accueil > ECONOMIE > Maroc : Le tourisme fait son économie

Maroc : Le tourisme fait son économie

vendredi 8 juillet 2005, par Céline

Même si le Maroc affiche un déficit commercial de 16% du PIB, la santé de son secteur touristique lui permet de compenser la baisse des recettes encaissées suite aux différentes privatisations d’entreprises publiques marocaines. Mais la persistence d’un prix élevé du baril du pétrole risque d’aggraver sa situation financière et de creuser le déficit de sa balance commerciale.

La Banque du Maroc recommande la poursuite de la réforme fiscale.

C’est en quelque sorte le constat fait par la Banque Centrale du Maroc dans son dernier rapport qui relève l’importance d’une gestion saine des finances marocaines et d’une poursuite des réformes à même de générer plus de recettes pour l’état, seule condition pour gagner la bataille contre le chômage. Le rapport de l’Institut d’émission (dépendant de la Banque du Maroc) pour 2004, met en lumière les avancées réalisés par le royaume en matière de reformes économiques et le maintient du train de la croissance malgré la flambée spéctaculaire des prix du baril du pétrole. Le PIB du Maroc s’est ainsi apprécié de 4.2% en l’espace d’une année, alors que le chômage s’est stabilisé à 10.8% à l’échelle du pays et à 18.4% en milieu urbain.

Quelques chiffres clés du rapport :

 Le déficit budgétaire a atteint 3,2% du PIB
 Déficit commercial : 16% du PIB
 Progression des recettes touristiques : + 12,6%
 Transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger : + 8,2%
 L’indice MASI s’est apprécié de 14,7%

Ainsi, le tourisme confirme son rôle de locomotive de l’économie du Maroc en temps difficiles.

La Banque Centrale du Maroc recommande l’accélération de la réforme fiscale et de la mise à niveau des compagnies d’assurance et des organismes de retraite et de prévoyance sociale. Ces réformes étant destinées à financer les infrastructures économiques et sociales pour mieux lutter contre la pauvreté.

Céline, algerie-dz.com