Accueil > INTERNATIONAL > Maroc-Polisario : Washington favorable au dialogue

Maroc-Polisario : Washington favorable au dialogue

samedi 5 mai 2007, par Rédaction

Les Etats-Unis encourage les négociations entre le Maroc et le Polisario sur le Sahara Occidental selon l’ambassadeur américain à Rabat Thomas Riley.

Thomas Riley s’exprime sur le négociations Maroc-Front Polisario

Dans une déclaration faite à l’agence de presse marocaine MAP, l’ambassadeur des États-Unis à Rabat, Thomas Riley, a indiqué que Washington était disposé “à faciliter les négociations” entre le Maroc et le Front Polisario en vue de trouver une solution au conflit du Sahara occidental. Le diplomate américain a, notamment, affirmé : “Nous espérons voir dans les prochaines semaines des négociations entre les deux parties, et en tant que pays ami, on a proposé de faciliter cette rencontre.”

Il ne manquera cependant pas d’exprimer à nouveau la position pro-marocaine de son pays dans ce conflit en exprimant le souhait de voir “tous les pays voisins et amis” participer à un tel effort pour sortir de l’impasse. Cette déclaration vise bien évidemment l’Algérie que les États-Unis veulent ramener à la table des négociations. L’ambassadeur n’a cessé de prôner l’ouverture d’un dialogue entre Alger et Rabat en vue de régler le conflit sahraoui. Ce à quoi Alger a toujours répliqué en affirmant ne pas être partie prenante du conflit entre le Maroc et le Polisario tout en faisant valoir la nécessité de faire respecter les résolutions des Nations unies dans le règlement de ce dernier cas de décolonisation.

Il faut savoir que l’ambassadeur US à Rabat est connu pour être la colonne vertébrale de la politique américaine au Maghreb et notamment le dossier du Sahara occidental grâce notamment à ses entrées à la Maison-Blanche. En effet, Thomas Riley est considéré comme l’un des proches du président Bush pour avoir été un ancien camarade de collège. Il a été de tout temps dans l’entourage du clan texan. La déclaration de Riley, ambassadeur très puissant au Maroc, traduit aujourd’hui la volonté des USA qui paradoxalement se sont engagés à donner un dernier coup de main à Rabat alors qu’ils se sont toujours exprimés pour le plan Baker.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté