Accueil > ECONOMIE > Maroc Telecom à l’assaut de l’Afrique

Maroc Telecom à l’assaut de l’Afrique

dimanche 7 mai 2006, par Kahina

Maroc Telecom ambitionne de confirmer son succès commercial sur le marché marocain de la téléphonie et d’Internet en investissant dans plusieurs opérateurs de télécommunications africains.

Abdeslam Ahizoune, PDG de Maroc Telecom.

Sous le titre "Maroc Telecom vire en tête", le magazine "Jeune Afrique" relève que l’opérateur marocain cherche désormais à se positionner au Gabon pour le rachat de "Gabon Telecom" ainsi qu’au Burkina Faso qui veut privatiser son opérateur national, au Cameroun et en Egypte pour l’attribution de la troisième licence de mobile. "Nous sommes très intéressés par les marchés qui sont géographiquement proches et nous suivons avec beaucoup d’intérêt les appels d’offres pour des prises de participations majoritaires dans les capitaux d’opérateurs de télécommunication ou l’achat de licences", précise M. Abdeslam Ahizoune, président du directoire de "Maroc Telecom".

La publication signale, par ailleurs, que l’action de l’opérateur Maroc Telecom, introduite en Bourse presque simultanément à Casablanca et à Paris en décembre 2004, s’est appréciée de 90 PC en quinze mois et représente, à elle seule, près de la moitié de la capitalisation de la place financière nationale, faisant remarquer que l’activité 2005 a été "très belle" pour "Maroc Telecom" qui s’est même transformé en "machine à cash" pour sa maison mère, le groupe français "Vivendi".

L’opérateur reste "leader incontesté" avec une part de marché de 66,7 PC, ajoute l’hebdomadaire pour qui, l’activité "fixe" de "Maroc Telecom" a également connu une orientation positive l’an dernier, avec un gain de 32.000 lignes. "Maroc Telecom" possède 1,33 millions de lignes, chiffre qui pourrait bientôt être tiré à la hausse par l’engouement spectaculaire pour l’Internet à haut débit, estime-t-il, notant que l’activité ADSL du groupe compte déjà 296.000 abonnées.

Synthèse de Kahina
D’après MAP