Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Maroc Telecom demeure leader de la téléphonie au Maroc

Maroc Telecom demeure leader de la téléphonie au Maroc

mardi 8 juin 2010, par Rédaction

L’opérateur historique Maroc Telecom demeure le leader du secteur de la téléphonie mobile au Maroc avec plus de 22 millions d’abonnés.

Maroc Telecom demeure leader de la téléphonie au Maroc. Au Maroc, la bataille des télécoms, comparativement à la Tunisie, et dans une moindre mesure à l’Algérie, est ‘’zen’’, mais avec des zones de chasse pas tellement délimitées. Maroc Telecom, opérateur historique, détient près de 22,3 millions d’abonnés dans le mobile. A ce titre, il ne peut s’inquiéter dans l’immédiat de la concurrence. Mais pour combien de temps ? Meditel et ‘’Wana’’ (littéralement « et moi ? ») arrivent ‘’au galop’’. Dans un marché potentiel en pleine croissance avec près de 10 millions d’abonnés au 1er trimestre 2010, Meditel, devenu marocain à 100%, veut chasser dans le terrain de son grand rival.

En septembre 2009, les pouvoirs publics au Maroc ont décidé de racheter les parts des deux actionnaires dans le capital du second opérateur de téléphonie mobile, l’espagnol Telefonica et le portugais Portugal Telecom. De son nom complet ‘’Meditelecom’’, cet opérateur a été créé en 1999 par les deux groupes espagnol et portugais, qui en détenaient 32,18% du capital chacun. En septembre 2009, ils vendent leurs actions et le tour de table est opéré par la puissante CDG (Caisse de dépôts et de gestion) et FinanceCom. L’opération aura coûté aux deux banques marocaines, très introduites dans le circuit financier de la place avec la gestion d’importants portefeuilles, près de 800 millions de dollars. Meditelecom comptait, il y a un an, moins de dix millions d’abonnés au téléphone mobile et les services Internet. L’opération paraissait un peu risquée pour les nouveaux acquéreurs, néophytes dans le domaine des Télécoms.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran