Accueil > ECONOMIE > Maroc Telecom détenu à 30% par l’Etat marocain

Maroc Telecom détenu à 30% par l’Etat marocain

vendredi 13 juillet 2007, par Souad

La part de l’Etat marocain dans le capital de Maroc Telecom atteint désormais 30% après la mise en vente d’une participation de 4% de l’opérateur de télécommunications.

Abdeslam Ahizoune le PDG de Maroc Telecom

Rabat a vendu 35,2 millions d’actions à 130 dirhams pièce le 2 juillet, précise la CDVM, qui cite le ministère des Finances. Le gouvernement marocain avait annoncé le 27 juin ce projet de cession de parts. Vivendi possède 51% du capital de Maroc Telecom et le reste est traité sur les Bourses de Paris et de Casablanca.

"L’Etat voulait profiter de la valorisation actuelle du marché marocain où il y a une situation de liquidité abondante et lever des fonds pour le financement du budget", a expliqué Hicham Saadani, analyste à la banque BMCE. Il a dit ne pas savoir si l’Etat allait décider de vendre d’autres tranches de Maroc Telecom ou plutôt conserver une participation suffisamment importante pour conserver une influence sur la stratégie de l’opérateur de télécommunications, leader de l’Internet et de la téléphonie mobile dans le royaume.

Synthèse de Souad
D’après Reuters