Accueil > ECONOMIE > Maroc Telecom profite de l’engouement pour l’ADSL

Maroc Telecom profite de l’engouement pour l’ADSL

mercredi 26 juillet 2006, par Bilal

Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 11,6% au premier semestre de l’année en cours par rapport à la même période de l’année précédente, profitant ainsi de l’engouement des marocains pour l’ADSL.

Maroc Telecom profite de l’engouement pour l’ADSL.

Grâce à la croissance du trafic international entrant, aux aménagements tarifaires initiés au cours du dernier trimestre 2005 et à la poursuite du succès rencontré par l’activité haut débit, Maroc Telecom a ainsi réalisé un chiffre d’affaires consolidé en progression de 11,6% à 10.888 MDH . Dans cette même foulée et au terme du second trimestre de cette année, cet indicateur consolidé a progressé de 11,4%, pour s’établir à près de 5.612 MDH. Cela étant, il faut dire aussi que les indicateurs de l’ensemble des segments ont, eux aussi, continué d’évoluer en territoire positif.

Il en est ainsi de l’activité « Fixe et Internet », dont le chiffre d’affaires brut, en hausse de 6,2%, s’est élevé à 6.145 MDH. Et ce nonobstant la légère baisse de 2,9% du parc fixe qui s’est établi à près de 1,31 million de lignes. Au passage, à noter qu’en 2005 l’opérateur historique s’est adjugé une part de marché estimée à plus de 66,78 %. Maroc Telecom a continué à stimuler le marché du haut débit lors de ce premier semestre au travers de promotions et d’une nouvelle baisse des prix de l’ADSL à partir du 1er mai, de 17% à 33% selon les débits, accompagnée de la migration vers les débits supérieurs sans modification de tarifs pour les clients existants.

Ainsi, le parc ADSL a poursuivi sa croissance, en s’établissant à 325 000 lignes (+83 000 lignes sur le semestre, +141% par rapport à juin 2005), soit un taux de pénétration des lignes fixes (hors téléphonie publique) de plus de 28%. Le 31 mai 2006, Maroc Telecom a lancé la télévision sur ADSL, une première au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe. Côté nouveaux produits, Maroc Telecom a lancé une kyrielle d’offres qui lui ont permis de conforter sa part de marché : baisse de frais d’accès avec la pochette Jawal à 30 DH, stimulation de l’usage avec une nouvelle carte de recharge « Jawal Twin » (10+20 DH) et l’introduction des numéros illimités dans les forfaits maîtrisés....

Synthèse de Billal
D’après le Matin