Accueil > ECONOMIE > Maroc Telecom séduit les analystes

Maroc Telecom séduit les analystes

vendredi 19 mai 2006, par Rédaction

Maroc Telecom semble avoir réussi à convaincre la communauté financière qui estime désormais que le titre de la filiale de Vivendi pourrait encore atteindre de nouveaux records grâce au l’activité très soutenu de sa branche de téléphonie mobile.

Maroc Telecom profite de l’engouement des marocains pour les téléphones portables.

Le service fixe bénéficierait pour sa part de trois facteurs de croissance : le lancement du Wimax, le décollage d’Internet et l’élasticité des volumes prix. Les analystes des deux banques d’affaires prévoient une croissance attractive pour les trois années à venir. Sur la base de ces arguments, l’étude table sur un objectif de cours estimé à 160 DH sur le marché marocain, soit environ 14,5 euros.

Dans le segment fixe et Internet, la réactivité stratégique de Maroc Telecom devrait lui permettre de contrecarrer à court terme les offensives de ses concurrents, souligne la note de recherche. D’autant plus que le déploiement des nouveaux intervenants (Méditel et Maroc Connect) ne devrait se finaliser qu’à partir de l’année prochaine. Ce constat n’est pas valable pour la clientèle entreprise et le trafic international où les deux intrants seront privilégiés, selon les analystes.

Maroc Telecom ne restera pas les bras croisés. Pour conserver ses intérêts dans le fixe, l’opérateur compte s’investir des campagnes de promotion et de fidélisation. Il compte également lancer une offre Internet « triple play ». La profitabilité de cette innovation serait toutefois limitée par le piratage. En dépit du potentiel de croissance de l’activité mobile, l’érosion du revenu moyen par utilisateur ARPU est a priori inévitable. Cette détérioration sera accentuée par le lancement par Maroc Connect de l’offre novatrice CDMA.

Ceci étant, Maroc Telecom a intérêt à diversifier ses services en France via la formule MVNO qui permettrait aux MRE de mieux communiquer avec leurs familles au Maroc. « Maroc Telecom serait en discussion avancée avec SFR et le régulateur français pour lancer ces services avant fin 2006. L’investissement se limiterait à quelques dizaines de millions d’euros », indique l’étude.

Synthèse de Rayane
D’après l’Economiste