Accueil > INTERNATIONAL > Maroc : assauts des clandestins sur Ceuta et Melilla ?

Maroc : assauts des clandestins sur Ceuta et Melilla ?

jeudi 13 octobre 2005, par Rédaction

« 20.000 immigrants subsahariens sont en attente en Algérie prêts à commencer leur voyage au Maroc vers Ceuta et Melilla, alors que 10.000 autres attendent au Royaume », annonce le commissaire européen à la Liberté, la Sécurité et la Justice Franco Frattini.

Le Maroc fait face à un afflux massif de clandestins africains.

Rendant compte de la mission de Bruxelles qui s’est déplacée dans les enclaves espagnoles au nord du Maroc, à Rabat et à Madrid, le commissaire, qui tient ses chiffres des autorités espagnoles, considère qu’il n’y pas d’indication que la pression migratoire va diminuer à court terme. « La pression va augmenter dans les prochaines années ».

Si l’immigration illégale en Espagne cette année avait baissé fin août de 40% par rapport à l’année précédente, cette « tendance a été stoppée en septembre » avec ce « nouveau phénomène des assauts massifs et coordonnés » pour « rentrer à Ceuta et Melilla ».

M. Frattini recommande par ailleurs de former les gardes-frontières marocains pour éviter les incidents tragiques, à savoir la mort de 14 immigrants depuis le début de l’été. Selon une source européenne, les Marocains ont indiqué qu’ils « n’avaient pas l’intention de garder les frontières de l’Europe gratuitement » et qu’il leur fallait une aide bien supérieure aux 40 millions d’euros débloqués par l’UE pour contrôler leurs frontières sud et est.

M. Frattini admet cependant qu’il est difficile pour ceux qui cherchent une protection de pouvoir demander l’asile au Maroc, où la mise en oeuvre de ce droit est « problématique ». M. Frattini va « proposer que l’UE organise un sommet avec l’Algérie et le Maroc au sujet de la protection de leurs frontières ». Constatant la coopération « très faible ou inexistante » entre le Maroc et les pays d’origine de l’émigration (Sénégal, Mali, Cameroun, Ghana, Nigéria, RDC et Côte d’Ivoire), M. Frattini soutient des rencontres régulières entre pays d’origine, de transit et l’UE.

Synthèse de Rayane
D’après le Quotidien d’Oran