Accueil > ECONOMIE > Maroc : carburants plus chers

Maroc : carburants plus chers

samedi 11 février 2006, par Kahina

Importateur de pétrole, le Maroc a revu les prix des carburants à la hausse, ce qui ne sera pas sans conséquences sur les consommateurs et l’économie marocaine.

Les prix des carburants au Maroc dépendent des variations du cours de pétrole sur le marché international.

Depuis jeudi dernier, certains carburants ont subi une hausse différente à l’échelle nationale au Maroc. Il s’agit de la troisième fois hausse des prix des carburants dans ce pays depuis mai 2005.

Les augmentations ont concerné le Fuel (+50 centimes le litre), le pétrole lampant (+16 centimes le litre) et le Gazoil (+1,14 dirham le litre). Les prix de l’essence super, le super sans plomb n’ont pas changé, et le prix du butane reste également inchangé (40 dirhams la bouteille de 12 kg).

La consommation du gasoil en 2005 a atteint 3,5 millions de tonnes au Maroc, soit 58% de la consommation globale en carburant. Pour la même année, les Marocains ont consommé par ailleurs 1,8 million de tonnes de fuel, 500 000 tonnes de super et uniquement 150 000 tonnes de gasoil 350.

Subventionné par l’Etat, le pétrole est le principal produit qui a ruiné la caisse, car le Maroc importe l’essentiel, sinon la totalité, de ses besoins en pétrole brut. Les prix records auxquels se vendent actuellement les barils sur les marchés internationaux ne laissent aucune chance aux pays consommateurs dont les besoins sont de plus en plus énormes, mais les capacités financières de moins en moins importantes.

Synthèse de Kahina
D’après Xinhua