Accueil > ECONOMIE > Maroc : le textile s’exporte mieux

Maroc : le textile s’exporte mieux

jeudi 3 août 2006, par Samir

L’industrie du textile du Maroc a connu une année difficile en 2005, mais les bons chiffres des exportations du premier semestre de l’année en cours, indique que les professionnels du secteur ont des raisons d’être optimistes.

Maroc : le textile s’exporte mieux.

L’Office marocain des changes relève que comparativement à la moyenne des premiers semestres des cinq dernières années qui était de 9,18 milliards de dirhams, les ventes de vêtements confectionnés se sont accrues de 6,9 % durant ce semestre. Les exportations de lingerie ont augmenté de 11,9 %.

La fin des accords multifibres au début de l’année dernière avait fait craindre le pire aux exportateurs du textile-habillement des pays méditerranéens, notamment ceux du Maroc et de la Tunisie. Dès le premier trimestre 2005, une baisse de 10 % avait été enregistrée par les exportations marocaines de ce secteur considéré comme premier employeur du pays.

A l’exception de la Grande-Bretagne où elles ont reculé de 8 % à la fin de mai 2006 par rapport à la même période de l’année précédente, les exportations de textile se sont inscrites en hausse de 28 % vers les Etats-Unis, de 19 % vers l’Espagne, de 14 % vers l’Allemagne et l’Italie et de 10 % vers la Belgique.

Autre signe de la relance du secteur du textile au Maroc, la reprise de l’investissement puisque, pour le 1er trimestre 2006, neuf projets d’investissement ont été signés, totalisant 1,9 milliard de dirhams, avec à la clé la création de 2 369 emplois.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant