Accueil > ECONOMIE > Marrakech se veut innovante

Marrakech se veut innovante

lundi 10 avril 2006, par Rédaction

Marrakech, la capitale marocaine du tourisme, ambitionne de diversifier son économie très dépendante des recettes touristiques.

Marrakech, ville touristique par excellence, se rêve en Silicon Valley marocaine.

Les opérateurs économiques estiment que Marrakech et sa région peuvent ainsi se positionner sur les secteurs à valeur ajoutée, tout en profitant de la manne touristique. « Sillicon Valley (Etats-Unis) ou Monaco sont des villes touristiques qui sont devenues de véritables pôles économiques grâce à la vie confortable qu’elles offrent aux cadres des entreprises », explique Belkahia.

D’ailleurs, la région connaît le développement embryonnaire d’une industrie TIC depuis quelques mois. Plusieurs opérateurs l’ont en effet choisie pour implanter leurs centres d’appels. Et aujourd’hui que l’assiette foncière le permet, on pense déjà à une sorte de ville technologique et industrielle dans le périmètre de Marrakech.

Le discours de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) est récurrent, certes. Mais cette fois-ci, la section patronale de Marrakech veut prendre le taureau par les cornes. Une feuille de route présentant le potentiel de la région, ainsi que les synergies qui peuvent être mises en place, seront présentées lors d’une journée d’information et de sensibilisation, initiée avec le Conseil de la région.

Objectif : une déclinaison régionale du plan Emergence et une identification d’une nouvelle économie parallèle pour cette région. « Il ne s’agit pas de banaliser ou de sous-estimer le potentiel du tourisme, qui reste le vecteur de l’activité économique à Marrakech, mais d’identifier d’autres niches », précise Belkahia.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après l’Economiste