Accueil > ECONOMIE > Michelin Algérie a exporté pour 15 millions d’euros

Michelin Algérie a exporté pour 15 millions d’euros

mercredi 19 mai 2010, par Rédaction

La filiale Michelin Algérie du géant français a exporté des pneus pour un montant de 15 millions d’euros en 2009 selon son directeur.

Michelin Algérie a exporté pour 15 millions d’euros.

C’est ce qu’a révélé Igor Zyemit, directeur général de Michelin Algérie, la filiale algérienne de l’empire français du pneumatique. S’exprimant hier lors d’un point de presse animé au siège de l’unité de production de Bachedjerrah (banlieue d’Alger), M. Igor table sur une progression du chiffre d’affaires de l’ordre de 10 à 12% pour l’année en cours. L’entreprise à l’effigie du bibendum a annoncé, à l’occasion, la production de son millionième pneu en Algérie, depuis sa réouverture en 2002. « Nous sommes très fiers de contribuer au développement de la production nationale. Nos pneumatiques fabriqués en Algérie respectent tous les standards de qualité de Michelin », s’est félicité M. Igor. Après « une mise en veille » de l’usine en 1993, l’entreprise a rebondi en 2002 en investissant plus de 40 millions d’euros pour la modernisation de l’outil de production.

La société Michelin Algérie est devenue vite leader dans la production de pneumatiques de la marque Michelin pour les poids lourds. Elle commercialise également des pneus pour tout type de véhicules, pour avions, automobiles..., en passant par les deux-roues, le matériel agricole et le génie civil. La capacité annuelle de production de pneus poids lourds se situe entre 200 000 et 220 000 unités, selon les explications de M. Igor. Ce fabricant de pneumatiques a exporté, en 2009, entre 10 et 15 millions d’euros, à destination de la zone Afrique-Moyen-Orient (Tunisie, Nigeria, Libye et Arabie Saoudite.) En 2008, Michelin Algérie a exporté l’équivalent de 40% de sa production vers la même région du monde. Pour les pneus de type poids lourd, Michelin Algérie dispose de 22 à 25% de parts de marché, alors qu’il détenait 10 à 15% de parts pour les pneus destinés aux voitures touristiques. « Il existe une grosse concurrence asiatique. D’importantes quantités de pneus sont importées », a fait savoir Jean Christophe Maizaud, directeur commercial.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Watan