Accueil > ECONOMIE > Mittal Steel Algérie change de week-end

Mittal Steel Algérie change de week-end

mercredi 27 juin 2007, par Samir

Le groupe Mittal Steel Algérie qui est basé à Annaba a informe ses clients et ses fournisseurs de l’adoption du vendredi et du samedi comme week-end.

Mittal Steel Algérie adopte son propre week-end

Le ministre du travail Tayeb Louh a annoncé que le nouveau code du travail entrera en application à fin 2008. Concernant la décision prise récemment par MittaI Steel Algérie de faire des vendredi et samedi les jours de repos hebdomadaire, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale la juge conforme à la réglementation. “C’est un faux problème. C’est une décision légale. La journée qu’il ne faut pas toucher et reconnue par la réglementation en tant que journée de repos hebdomadaire est vendredi. Au dehors du vendredi, les entreprises peuvent s’organiser comme elles le souhaitent. Il y a des secteurs qui aujourd’hui ne travaillent pas les vendredi et samedi. La législation algérienne dans ce domaine est flexible et nous n’allons pas la changer”, précise M. Tayeb Louh.

Pour rappel, Mittal Steel Algérie avait informé, par le biais d’un placard publicitaire publié dans la presse, les institutions et organismes à caractère administratif ou social, ses clients, ses fournisseurs et l’ensemble de ses partenaires de sa décision de faire des vendredi et samedi les jours de repos hebdomadaire. Le Forum des chef d’entreprise avait applaudi cette décision. “Ce que vient de prendre comme initiative Mittal Steel nous fait plaisir”, souligne M. Réda Hamiani, lors d’une conférence de presse. Le Forum des chefs d’entreprise “réagira très rapidement” sur cette question, “après avoir consulté ses membres”. L’idée sera proposée aux entreprises membres du forum, de suivre l’exemple de Mittal Steel. “Nous ne pouvons pas prendre la décision à leur place”, précise le président du FCE. Pour autant, la problématique du week-end en vigueur en Algérie a toujours été au centre des préoccupations soulevées par le Forum des chefs d’entreprise depuis sa création, estimant que l’organisation actuelle du travail dans notre pays dans sa relation avec l’étranger n’est pas efficiente.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté