Accueil > ECONOMIE > Mittal lance une OPA sur Arcelor

Mittal lance une OPA sur Arcelor

vendredi 27 janvier 2006, par Rédaction

Le groupe Mittal Steel, leader mondial de la sidérurgie, a lancé une offre de rachat sur son concurrent français Arcelor pour 18,6 milliards d’euros.

Lakshmi Mittal, PDG de Mittal Steel et troisième fortune mondiale.

Le groupe issu de la fusion serait le premier au monde à avoir une production supérieure à 100 millions de tonnes d’acier, souligne Mittal dans un communiqué. Dans le cadre de son offre non sollicitée, le groupe indien coté à Amsterdam et New York propose quatre de ses actions et 35,25 euros en cash pour cinq actions Arcelor. L’offre valorise l’action Arcelor à 28,21 euros, ce qui représente une prime de 27% par rapport au cours de clôture du sidérurgiste franco-luxembourgeois jeudi.

"Les dix dernières années ont vu un mouvement majeur de consolidation dans l’industrie de l’acier, permettant de créer une valeur durable pour tous les actionnaires. Mittal Steel et Arcelor ont été à la pointe de cette consolidation et partagent une vision similaire concernant le futur de notre industrie. Ce rapprochement accélère ce processus et nous laisse une situation unique pour profiter des opportunités ainsi créées", déclare le PDG de Mittal Steel, Lakshmi Mittal, dans le communiqué.

Mittal Steel précise que l’opération créera "la seule société métallurgique globale au monde", avec une capitalisation boursière de 40 milliards de dollars. Il chiffre les synergies à un milliard de dollars. Il a parallèlement conclu un accord avec ThyssenKrupp en vue de lui revendre le sidérurgiste canadien Dofasco qu’Arcelor venait tout juste d’acquérir au terme d’une bataille boursière avec l’allemand.

L’accord, conditionné au succès de l’OPA/OPE sur Arcelor, prévoit que ThyssenKrupp rachète Dofasco à raison de 68 dollars canadiens par action, c’est-à-dire le dernier prix qu’il avait soumis avant qu’Arcelor ne l’emporte avec une ultime contre-offre à 71 dollars canadiens.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters