Accueil > ECONOMIE > Moins d’impôts pour l’informatique en Algérie

Moins d’impôts pour l’informatique en Algérie

mardi 31 mars 2009, par Rédaction

Les PME du secteur de l’informatique en Algérie vont bénéficier de réductions d’impôts selon le ministre Hamid Bessalah.

Le secteur de l’informatique en Algérie.

Les PME versées dans l’industrie informatique en Algérie vont bénéficier d’une réduction des impôts, selon le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Hamid Bessalah. « Nous avons besoin de développer les infrastructures des TIC à travers la PME car nous ne pouvons pas rester de simples consommateurs de l’information et de la communications et nous contenter de ce qui nous vient d’ailleurs », a-t-il déclaré, hier à Alger, lors d’un point de presse tenu en marge du séminaire sur la gouvernance électronique. La stratégie multisectorielle e-Algérie 2013, qui concerne la e-santé et la e-médecine, la e-éducation et la e-école ainsi que la e-commune, implique le développement des infrastructures des TIC, notamment celles de haut débit, mais nécessite également le développement des ressources humaines.

Sur ce point, le ministre a estimé que les 5 000 informaticiens formés par les universités algériennes ne couvrent plus suffisamment les besoins du secteur. Le ministre a évoqué, par ailleurs, la loi et les dispositifs juridiques qui devraient accompagner la stratégie e-Algérie 2013 en plus des dispositifs techniques pour limiter les piratages et l’avènement des virus. La stratégie e-Algérie 2013 est un projet multisectoriel qui implique l’introduction des TIC dans l’administration publique, les entreprises, les structures hospitalières, les universités et les établissements scolaires. Evoquant l’intérêt de l’usage des TIC et leur introduction dans les administrations publiques, M. Bessalah a indiqué que cela permettrait de les rapprocher des citoyens par le développent des services en ligne, ce qui limitera les contraintes de la bureaucratie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant